Publicado

16/05/2022

Après le succès des sept épisodes précédents du « Au-delà des frontières : petits-déjeunesr-débat » réalisés par le réseau des points de contact frontaliers, la prochaine édition aura lieu le 17 mai 2022 et visera à comprendre comment les régions frontalières collaborent dans leur préparation et leur réponse aux risques de catastrophes naturelles et industrielles.

« Au-delà des frontières: petits-déjeuners-débats » est une série d’événements en ligne organisés par le réseau des points de contact frontaliers (Border Focal Point Network) et conçus pour mettre en évidence les moyens de réduire les obstacles à la coopération transfrontalière ainsi que pour promouvoir la mise en commun des services le long des frontières intérieures de l’UE.

La prochaine édition de cette série évoquera la gestion des risques de catastrophe dans les régions frontalières.

Les catastrophes naturelles et industrielles de l’automne et de l’été derniers en Europe, caractérisées par de fortes inondations, des incendies de forêt et la pollution de l’eau, ont une fois de plus fait des ravages humains. Les régions frontalières jouent ici un rôle particulièrement important. Etant donné que de nombreuses frontières de l’UE sont tracées le long de barrières naturelles (telles que les rivières, les forêts ou les montagnes), la gestion des risques requise par ces barrières devient une responsabilité partagée.

Lors de ce petit-déjeuner - débat, les territoires frontaliers discuteront de leurs efforts pour se préparer et réagir aux conséquences désastreuses de certains événements extrêmes, dans des régions telles que la région du Danube, où le Danube est à la fois un atout majeur mais aussi une zone à risques.

Ces présentations seront suivies d’une table ronde à laquelle participeront un eurodéputé espagnol Ignacio Sanchez Amor et des représentants de la DG REGIO et de la DG ECHO de la Commission européenne, ainsi que d’autres experts qui débattront à la fois des avantages de la gestion transfrontalière des risques de catastrophe et des obstacles qui entravent ce type de collaboration. 

Experts:

  • Myriam Boveda, Chef d'équipe, Unité Croissance intelligente et durable, DG REGIO
  • Ignacio Sanchez Amor, Membre du Parlement européen, Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
  • Ángela Iglesias Rodrigo, Chef du Département de la défense contre les incendies de forêt, Ministère de la transition écologique et du défi démographique (MITECO), Espagne
  • Marcela Glodeanu, Chef d'unité, Autorité de gestion pour Interreg V-A Roumanie-Bulgarie
  • Aldo Primiero, représentant du projet CROSSIT SAFER, Italie

L'événement sera modéré par Andrew Lansley, conseiller stratégique chez LOW Associates

L’événement se tiendra en ligne sur Zoom mardi 17/05/2022 de 10:00 à 11:15https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_VPeFZG_FS4uwlobM1xhZuQ

Si vous souhaitez évoquer certaines questions et/ou problèmes pendant l’événement, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à borders@loweurope.eu

Retrouvez plus d'informations ici

Origen : Européenne