Publicado

19/05/2022

Cet été, vous voulez profiter de vacances bien méritées dans les Alpes avec d’autres jeunes d’horizons différents, n’attendez plus !

La Stratégie de l'UE pour la Région Alpine (SUERA) souhaite faire découvrir aux jeunes vivant dans l'espace alpin l'initiative youth.shaping.EUSALP, et notamment grâce à des camps d'été !

Cette année, la SUERA organise des camps dans 3 pays différents de la région alpine afin de se rapprocher des jeunes citoyens et des problèmes qu'ils rencontrent sur leur territoire. Les thèmes de ces camps ont été proposés par les membres du conseil des jeunes de la SUERA, afin d'alimenter le travail qu'ils réalisent actuellement.

Les discussions et les ateliers des camps d'été porteront sur la mobilité, les ressources naturelles et la participation des jeunes dans la région alpine. Il y aura 15 participants par camp d'été. La sélection des participants se fera selon différents critères en collaboration avec les membres du Conseil des jeunes de la SUERA.

Grâce aux camps d’été de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) :

  • Vous n'avez pas besoin de partir loin pour vivre une aventure inoubliable !
  • Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous amuser.
  • Vous n'avez pas besoin de traverser tout l'Atlantique pour pratiquer votre anglais.
  • Vous n'avez pas besoin de prendre un abonnement au club de gym pour être actif.
  • Vous n’êtes pas obligé de vous engager sur un an à proposer des solutions aux problématiques de la région alpine.

Il suffit de participer à l'un des 3 camps d'été près de chez vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2022. Ces camps sont ouverts à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ou inviter vos amis à s'inscrire à l'un de ces 3 camps dont les thèmes et lieux sont les suivants :

  • Ressources naturelles et changement climatique à Entremont-le-Vieux, France, du 4 au 8 juillet. La date limite d'inscription est le 20 juin à 23h59.
  • Mobilité et Connectivité à Predazzo, Italie, du 18 au 22 juillet. La date limite de dépôt des candidatures est le 4 juillet à 23h59.
  • Participation des jeunes à la vie des Alpes à Oberstdorf, Allemagne, du 27 au 31 juillet. La date limite d'inscription est le 18 juillet à 23h59.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site web : https://eusalp-youth.eu/apply-for-eusalp-summer-camps/

Contacts pour toute question :
Natael FAUTRAT - contact@eusalp-youth.eu - https://eusalp-youth.eu/
Pauline TREISSAC - pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr

Pour rappel : 

L’Europe a depuis plusieurs années défini plusieurs stratégies macro-régionales, dont la SUERA pour les Alpes. La SUERA est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers. Cette stratégié couvre un territoire comptant 80 millions d’habitants (16 % de la population de l’UE) et 48 régions situées dans sept pays, dont cinq États membres de l’UE – Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et France- et deux pays tiers – Suisse et Lichtenstein.

L'exposition Histoires d'Europe réalisée par l'ANCT dans le cadre du Joli mois de l'Europe 2022 présente l'initiative Youth.shaping.eusalp dont les camps d'été de la jeunesse alpine.

Origen : EuropéenneNationaleRégionale
Este contenido puede ser de interés :