Publicado

22/01/2023

Depuis 2018, EURONEWS vous emmène visiter les régions où les projets de politique de cohésion de l'UE réduisent les inégalités régionales et apportent des bénéfices concrets à travers toute l'Europe à travers sa serie Smart Regions. Cette année encore vous découvrerez des projets innovants dans les domaines scientifiques, sociaux et environnementaux ainsi que leurs réalisations concrètes à travers les témoignages de leurs bénéficiaires. 

Découvrez ou redécouvrez des projets européens dans vos régions

Un tourisme 4 saisons, le défi que relèvent ensemble des communes françaises et suisses

Dans les Alpes, onze communes françaises et suisses développent ensemble, le tourisme 4 saisons. Ces huit communes françaises et ces trois suisses participent à un projet européen appelé "Renouveau estival des Portes du Soleil" qui vise à faire découvrir le patrimoine naturel et culturel tout en fidélisant une nouvelle clientèle, et ce dans un contexte de changement climatique.

 

Un projet européen veille sur Petite Terre, paradis de biodiversité

Petite Terre dans l'archipel de la Guadeloupe est un paradis de biodiversité. Cette réserve naturelle française créée en 1998 et formée de deux îlets inhabités depuis 1976 abrite une espèce endémique : l'Iguane antillais (Iguana delicatissima). On en compte quelque 10.000 spécimens, soit le tiers de sa population mondiale. Mais l'équilibre de cet écosystème est menacé par le tourisme et le changement climatique. Dans le cadre d'un projet européen, un groupe de scientifiques réalise des mesures, observe et protège Petite Terre.

Retour à l'emploi : mieux se reconstruire après une longue maladie avec le projet I KNOW HOW

Un projet européen a établi avec des patients, entreprises et soignants, une méthode pour guider les personnes ayant eu un diagnostic de cancer qui souhaitent reprendre leur activité professionnelle.

 

... et de beaux projets de coopération européenne

Bassin de la Meuse : trois pays unissent leurs forces contre la pollution plastique

À Borgharen aux Pays-Bas, la vue du ciel sur la Meuse est magnifique, mais de près, le spectacle est bien différent avec les déchets accumulés sur les abords de ce fleuve qui prend sa source en France et traverse les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne.

Chaque semaine, des bénévoles d'une ONG interviennent sur ses rives pour les évacuer dans le cadre de LIVES (Liter Free Rivers and Streams), un projet européen pionnier qui prône l'action commune pour lutter contre la pollution plastique dans les cours d'eau transfrontaliers. En quatre ans, ils ont déjà collecté quelque 260 tonnes de déchets.

Origen : Européenne
Este contenido puede ser de interés :