Publicado

13/02/2019

Dans le cadre du lancement de l’appel à projets « Action Planning Networks » (APN) du programme européen URBACT, le CGET a organisé à Paris une journée d’informations dédiée aux porteurs de projet potentiels. Le programme URBACT III met depuis plus de 15 ans des villes européennes en réseau pour promouvoir le développement urbain intégré et améliorer leurs politiques publiques dans ce domaine.

 

Une journée d’information a été organisée le 5 février 2019 et a réuni une cinquantaine de participants, essentiellement des représentants de collectivités locales, dans le cadre original du Comptoir général, ancienne scierie située au bord du canal Saint-Martin à Paris. Articulant présentations, témoignages et échanges avec des villes européennes, la journée a été l’occasion de rappeler  et la méthodologie URBACT et a permis de préciser les enjeux et spécificités de l’appel à projets.

Les participants ont ainsi pu partager des conseils pratiques et retours d’expériences pour préparer au mieux leur réponse à cet appel à projet. Des intervenants polonais et espagnols ont participé aux échanges par visio-conférence, ce qui a permis d’identifier des sujets possiblement communs aux villes de leur pays respectif et aux villes françaises présentes (revitalisation des centres-villes, agriculture urbaine, inclusion sociale et numérique, pauvreté urbaine, etc.).

L’après-midi était dédié à des ateliers d’échanges, afin d’approfondir les points-clé de préparation d’une candidature: définition des activités, budget, gouvernance. Dans une ambiance conviviale et collaborative, les participants ont pu poser leurs nombreuses questions et profiter de la présence de l’équipe projet de Caen-la-Mer, qui a mené à bien un projet de coopération sur la thématique de la revitalisation de friches urbaines.

Les villes française se sont mobilisées et nombre d’entre elles devraient répondre à cet appel à projet. Pour en savoir plus, consultez toutes les ressources à votre disposition sur urbact.eu

Les candidatures doivent être adressées avant le 17 avril 2019 15h00 CET

 

 

Fuente : Nationale
Este contenido puede ser de interés :