Toutes les questions que l'on peut se poser à propos des Fonds européens et de la politique de cohésion en général.

Les fonds européens structurels et d'investissement financent des projets dans de nombreux domaines : emploi, recherche, environnement, développement urbain et rural, pêche, etc.

Pour savoir si un projet est éligible, il faut contacter l'autorité de gestion de votre région.

La liste des autorités de gestion (courriel et sites web) est disponible sur la page "Programmes".

Pour connaitre des projets déjà financés et s'inspirer d'expériences réussies, il est possible de consulter la page "Projets'.

 

Pour savoir où deposer votre demande d'aide européenne, il faut s'adresser à l'autorité de gestion de votre région.

Pour connaître l'autorité de gestion de votre région, allez sur la page "Programmes'.

Les fonds européens structurels et d'investissement sont en gestion partagées, c'est dire que c'est l'Etat membre qui gère les fonds en lien avec la Commission européenne.

En France, depuis 2014, les fonds européens structurels et d'investissement sont gérés en partie par les conseils régionaux.

Pour connaître la répartition des fond gérés par l'Etat et par les conseils régionaux, consultez la page "Qui gère les programmes européens".

C'est une obligation règlementaire pour l'autorité de gestion et l'Etat membre de publier la liste des opérations financées par les fonds européens structurels et d'investissement.

Le site Europe en France publie cette liste ou renvoie vers les sites internet appropriés : liste des opérations financées.

Le site met à l'honneur certains de ces projets avec plus d'informations et de contenus, accessibles sur la page "projets".