Open navigation
10 000 000 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Este proyecto está cofinanciado por el
FEDER
Tipo de territorio :

Descripción

Le bon état de la rivière Allier, de sa ressource en eau et de sa biodiversité, sont intimement liés au maintien et à la restauration de sa dynamique fluviale, avec des processus d'érosion des berges permettant son rechargement sédimentaire.

La protection de berge de l'Ile des Cailloux à Maringues (63), mise en place dans les années 1970, n'avait plus de réelle utilité et bloquait toujours la dynamique de l'Allier.

 

Le CEN Auvergne a donc mené une étude de faisabilité de restauration avec un important travail de concertation, puis il a réalisé en septembre 2019 les travaux correspondants d'effacement de cette protection en enrochements longue de 140 mètres. Les résultats se sont manifestés dès la crue suivante en novembre avec un recul de berge par érosion de près de 30 mètres et la formation par la rivière Allier d'un nouveau méandre.

Le projet vise à la fois la fonctionnalité de l'hydrosystème, la continuité latérale au sein de l'espace de mobilité, la biodiversité d'intérêt patrimonial, les services rendus en termes de ressource en eau (rechargement sédimentaire de la rivière et limitation de son incision) et de gestion des risques d'érosion (restauration de zones de dissipation d'énergie en crue). Mais ce sont bien ces deux services écosystémiques qui permettent de justifier et faire accepter le projet auprès des riverains et acteurs locaux.

Ecoutez le podcast L'Europe au fil de l'eau pour mieux comprendre ce projet  :

Este proyecto es cofinanciado por el (los) Fondo(s) :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Tipo(s) de territorio(s) : 

Association
Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Contact :

SAILLARD Julien, responsable pôle territorial Puy-de-Dôme
Mail : Julien.saillard@cen-auvergne.fr – tél. 04 73 63 00 09

Y desde el lado del ciudadano :
Este proyecto  Grand public - Presse et média

Recursos

Este contenido puede ser de interés :