Comment les fonds européens financent-ils des projets d'innovation et d'éco-innovation ? Quelles sont les thématiques et projets soutenus ?

Actions d’innovation dans le secteur pêche financées au titre de la mesure 26 FEAMP

Dans le cadre du financement de l'innovation dans le secteur de la pêche, la mesure 26 du FEAMP a permis de soutenir différents types de projets sur l’ensemble de la filière impliquant une forte mobilisation d’acteurs venant du secteur de l’aval avec un intérêt exprimé notamment en matière de qualité sanitaire et valorisation des produits.


A ce titre les thématiques proposées sont diversifiées et concernent :

• la valorisation d’une algue invasive permettant la création d'une activité d’exploitation, transformation et commercialisation autour de cette ressource (SNOTRA, porté par Synergie Mer et Littoral).
• le développement d'un produit séché à base de poisson destiné à la consommation humaine (Instant Fish, porté par SEAFOODIA).
• le développement d'une méthode de détection rapide de l’altération de filets de poissons permettant de mieux contrôler l’état de fraîcheur du poisson (Altération, porté par le pôle de compétitivité AQUIMER).
• le développement d’une technologie de lutte contre l'infestation par les larves d'Anisakidés. (ATTILA, porté par France Filière Pêche).
• le développement d'outils de maîtrise du risque de contamination en microplastiques des produits transformés à base de poisson (MICROSCOP, porté par la CITPPM).
• le développement d’outils d’aide à la prévention et à l’évaluation des risques professionnels dans le secteur du mareyage (PRISM, porté par l’Union du mareyage français).

D’autres projets d’innovation soutenus dans ce cadre et ayant mobilisé le secteur de l’amont concernent notamment les thématiques suivantes :

• la création d’un logiciel pour l’optimisation du frottement des panneaux de chalut permettant la baisse de consommation énergétique (CONNECT, porté par le CRPMEM de Bretagne).
• le développement d’un nouveau système de refroidissement embarqué plus performant pour les navires de pêche (FISH FRESH V17, porté par la SCMM).
• la mise au point de techniques d’implantation innovantes de l’ormeau (OURMEL, porté par l’Université de Bretagne Occidentale)

Ce contenu peut intéresser :