Limite de réponse : 

04/07/2022
Commission européenne

Dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse 2022, la Commission européenne lance une nouvelle initiative en faveur des jeunes dans les Régions Ultrapériphériques (RUP*) de l’Union européenne.

La Commission européenne a lancé le 04 mai 2022 un appel à propositions d’un million d’euros pour aider les jeunes des RUP à créer des projets pour développer leurs territoires.

Ces projets ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie et favoriser le développement local. Les actions mises en place pourront être liées aux priorités de l’Union européenne (transitions écologique et numérique, reprise socio-économique et socle européen des droits sociaux).

Chaque projet, porté par un bénéficiaire unique (organisation sans but lucratif, autorités publiques régionales/locales, universités, établissements d’enseignement, centres de recherche) pourra bénéficier d’un financement d’un montant de 10.000 euros maximum sur 12 mois.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 4 juillet 2022 à 17h00, heure de l’Europe centrale.

*La Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne).

 

Le projet « Donner aux jeunes les moyens d’ agir dans les régions ultrapériphériques de l’UE » :

  • Exclusivement destiné aux entités situées dans les RUP !
  • Soutien des actions menées par jeunes âgés de 15 à 24 ans.
  • Une seule proposition d´un valeur d'un million d'euros. Mise en oeuvre pendant deux ans!
  • Deux phases dans la subvention :

- Un bénéficiaire dans une RUP comme secrétariat.

- Le bénéficiaire lancera les appels à actions en faveur de la jeunesse, accordera les subventions et assurera le suivi.

  • Minimum de 70 actions d'un montant entre 5 000 et 10 000€ chacune, avec une durée maximale de 12 mois