Parc naturel régional des BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE (PNR)

Fonds : 

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

L'accessibilité recouvre de multiples enjeux pour le territoire « Seine Normande » en termes d'intégration sociale et de lutte contre l'exclusion, d'attractivité du territoire et de lutte contre les gaz à effet de serre.

La dépendance à l'automobile est en effet très forte sur ce territoire, que ce soit pour l'accès aux services, à l'emploi, à la culture mais également en termes de circulation touristique. Il est nécessaire d'améliorer l'accès de tous aux services et aménités du territoire et de proposer pour cela de nouvelles solutions en termes de mobilité et d'accès à l'emploi, à la culture et aux équipements et sites touristiques.

Ces problématiques de mobilité et de difficultés d'accès se conjuguent avec d'autres difficultés sociales ou d'insertion. Aussi, il conviendra de prêter attention à toutes les catégories de publics en particuliers les plus vulnérables au travers d'initiatives solidaires (personnes à mobilité réduite et personnes handicapées, publics en difficulté sociale, jeunes, actifs, familles, personnes âgées, ...).

L'amélioration de l'accessibilité des habitants et des touristes aux services, aux équipements et aux sites touristiques passe notamment par la mise en place de solutions alternatives de mobilité.