Publié le

29/04/2022

Soutien d'actions d’information et de communication sur l’Europe en France afin de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens 

Actions et événements en France sur l'Union européenne (COMM/PAR/2022/01)

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions visant à identifier et soutenir des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l’Europe en France.

L'appel à propositions « Actions et événements en France sur l’Union européenne » est à télécharger ici. Il vise à identifier et soutenir des actions d’information et de communication sur l’Europe en France, dans le but de :

  • rapprocher l’Union européenne de ses citoyens
  • mieux faire connaître au public et le sensibiliser sur le rôle et les activités des institutions de l’Union européenne et les priorités politiques de la Commission européenne
  • recueillir des avis et retours d'information et analyser ces contributions pour alimenter, en amont, le processus de décision.

L'appel à propositions « Actions et événements en France sur l’Union européenne » vise

Consultez les questions fréquemment posées.

Date limite de dépôt du dossier : 25 mai 2022

Les soumissionnaires veilleront à lire attentivement et à respecter scrupuleusement les règles et spécifications contenues dans le présent appel ainsi que le délai de soumission des propositions.

La proposition doit obligatoirement être rédigée à l’aide du formulaire de demande de subvention et de ses annexes. La liste de contrôle récapitule tous les documents à compléter et à renvoyer et doit également être jointe au dossier. Veuillez trouver ces documents ici.

  Appel à propositions

Les subventions

Les subventions permettent de financer des projets contribuant aux politiques de l’UE. Elles peuvent être octroyées dans des domaines aussi variés que la recherche, l’éducation ou l’aide humanitaire. Les subventions sont attribuées à des organisations publiques ou privées, et exceptionnellement à des particuliers.

Elles représentent une forme de financement complémentaire. En principe, l’UE ne finance pas l'intégralité des projets, qui sont donc cofinancés par l’organisation bénéficiaire. Par conséquent, lorsqu'une organisation bénéficiaire réalise un projet au moyen d'une subvention, elle le finance en partie.

Les subventions sont principalement accordées au moyen d’appels à propositions.

Chaque année, l'UE soutient plus de 200 000 entreprises et entrepreneurs par le biais de prêts aux entreprises, de microfinancements, de garanties et de capital-risque. La décision de fournir un financement de l'UE est généralement prise par les institutions financières locales telles que les banques, les sociétés de capital-risque ou les investisseurs providentiels.

Source : Européenne