Publié le

04/04/2017
Thématique(s) : 

La musique classique, un art inaccessible et une pratique désuète ? En donnant à des enfants issus de quartiers sensibles ou enclavés la possibilité d'apprendre un instrument et de s'ouvrir à la musique classique au sein d'un orchestre, l'initiative Démos nous prouve le contraire, et bien plus encore !

 

La musique classique, un art inaccessible et une pratique désuète ? En donnant à des enfants issus de quartiers sensibles ou enclavés la possibilité d'apprendre un instrument et de s'ouvrir à la musique classique au sein d'un orchestre, l'initiative Démos nous prouve le contraire, et bien plus encore !

Lancé en 2010 et piloté par la Philharmonie de Paris, Le Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos, de son nom d'artiste) donne à des enfants habitant dans des territoires relevant de la politique de la ville ou éloignés des lieux de culture l'opportunité de pratiquer un instrument de musique dans un orchestre. Avec Démos, la musique classique devient alors un véritable moteur d'ouverture culturelle et sociale pour ces jeunes.

D'abord circonscrite à la région Ile-de-France, l'initiative Démos compte aujourd'hui 30 orchestres sur l'ensemble du territoire français !

Démos a reçu le soutien du fonds social européen (FSE), qui dispose d'une enveloppe de 16 milliards d'euros pour 2014-2020.  En effet, Démos répond à plusieurs priorités ciblées par ce fonds :

  • Le FSE soutient l'éducation et la formation tout au long de la vie : en démocratisant la pratique de la musique classique et en offrant un cadre d'apprentissage unique, Démos réduit le décrochage scolaire chez les jeunes.
  • Le FSE favorise l'inclusion sociale : l'orchestre permet une pratique collective de la musique. Plus qu'un lieu d'initiation à la musique classique, Démos est un espace de partage et d'échange entre jeunes.
  • Le FSE oeuvre à l'amélioration des perspectives professionnelles des citoyens, et notamment celles des jeunes : Démos enrichit le parcours éducatif des enfants, les ouvrant à de nouvelles perspectives d'avenir.

 

 

Un jour,  une belle histoire

Pour célébrer les 60 ans de l'Union européenne, l'opération « 60 ans 60 belles histoires » a été lancée sur le site Toute l'Europe ! Son objectif ? Raconter l'Europe et ses avancées en faveur des citoyens, à travers le récit de 60 initiatives réalisées avec le soutien de l'Union européenne. Dans le même esprit, Un jour, une belle histoire revient chaque jour sur une « belle histoire » initiée dans les régions françaises grâce aux fonds européens.

La source : Européenne