Publié le

27/04/2016

Le 28 avril 2016, le Bureau d'Information en France du Parlement européen organise une table ronde sur le thème du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation.

Le fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) soutient les travailleurs confrontés à des licenciements dans des secteurs particulièrement exposés aux changements structurels de l'économie mondiale.  Depuis son lancement en 2006, ce dispositif a accompagné 130 000 salariés en Europe pour un montant de 542,4 millions d'euros. En France, premier pays bénéficiaire, le fonds a investi 84,6 millions d'euros pour favoriser le reclassement de 15 000 salariés touchés par sept plans sociaux.

Le Parlement européen examine les activités, l'incidence et la valeur ajoutée du  FEM pour la période 2007-2014. Quel bilan établir de la mise en place et de l'utilisation de ce fonds en France ? Quelles propositions d'améliorations apporter au niveau européen ? 

Intervenants :

M. Jean-Paul Denanot (S&D, France)
 Député européen, rapporteur pour la Commission des Budgets du Parlement européen ;

Des représentants de l'Assemblée Nationale et du Sénat (à confirmer) ;

Mme Marta Alvarez
 Coordinatrice du Fonds d'ajustement à la mondialisation pour la France, DG EMPLOI, Commission européenne ;

Mme Fatma Rahil
 Cheffe de mission, Mission Fonds National de l'Emploi auprès du Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle ;

 

M. Pierre Ferracci
 Président du Groupe Alpha, groupe de conseil en Ressources Humaines impliqué dans le dispositif FEM et  Président du Conseil National éducation-économie ;

M. Didier Parent 

Directeur de Projet, SODIE, société de reclassement ayant accompagné des salariés dans le cadre du FEM.

 

Pour vous inscrire,  suivez ce lien

Si vous ne souhaitez pas participer, suivez ce lien

Pour plus d'informations:  epparis@ep.europa.eu,  01 40 63 40 05.

 Plus d'informations sur le site du Bureau

La source : Nationale