Publié le

11/05/2016
Thématique(s) : 

Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman donne naissance à une nouvelle forme de coopération entre les Etats européens. Depuis 66 ans, l'Union européenne se construit... On fête ça tout au long du mois de mai !

Il y a 66 ans, le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, propose dans un discours historique une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute nouvelle guerre entre les nations du continent. Son ambition est de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui devenu l'Union européenne.

Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé d'instaurer le 9 mai comme « Journée de l'Europe ». Chaque année depuis 1986, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d'autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l'Union européenne aux citoyens.

 

Découvrez le texte de la déclaration Schuman

Cette année, à l'occasion de la Fête de l'Europe, des centaines de personnes se sont rendues sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour s'informer sur l'Union européenne et découvrir l'action concrète des fonds européens dans leur territoire. Retrouvez notre exposition "L'Europe s'engage pour les citoyens et les entreprises" en ligne et découvrez les photos de l'événement !

La source : Européenne