Publié le

21/03/2016
Thématique(s) : 

Zoom sur l'objectif de "croissance inclusive" visé par la Stratégie Europe 2020

Le 21 mars 2016, la DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne organise une convention annuelle pour la croissance inclusive. Cette convention réunira des responsables politiques et des représentants de la société civile pour réfléchir aux actions que l'UE peut mener afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier des avantages d'une croissance véritablement inclusive.

La croissance inclusive est l'un des trois objectifs de la Stratégie Europe 2020.  Elle consiste à :

  • Augmenter le taux d'emploi en Europe ? des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, surtout pour les femmes, les jeunes et les travailleurs âgés ;
  • Aider les personnes de tout âge à anticiper et à gérer le changement en investissant dans les compétences et la formation ;
  • Moderniser les marchés du travail et les systèmes de protection sociale ;
  • Veiller à ce que toute l'UE récolte les fruits de la croissance.

Pour atteindre l'objectif de croissance inclusive, la Commission européenne coordonne les politiques de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion des 28 États membres. Elle met aussi en oeuvre des initiatives phare, comme la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale et la stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois.

Pour promouvoir l'emploi et l'inclusion sociale en Europe, le Fonds social européen (FSE) finance des projets qui favorisent l'intégration des personnes défavorisées, aident les citoyens à trouver un emploi et améliorent leurs compétences professionnelles.

Pour plus d'informations :

4 minutes pour comprendre le FSE

Des exemples de projets financés par le FSE

Convention annuelle pour la croissance inclusive 2016

 

Source : http://ec.europa.eu/social/home.jsp

La source : Européenne