Publié le

13/04/2016
Thématique(s) : 

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l'Union européenne a demandé à ses régions d'élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l'innovation : c'est la S3.

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l'Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d'élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l'innovation sur leur territoire : c'est la S3.

 

La stratégie de spécialisation intelligente, qu'est-ce que c'est?

Le principe de la S3 est simple : chaque région doit concentrer ses ressources sur les domaines d'innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes.  Dans toute l'Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d'activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur.

 

Pourquoi l'Union européenne demande-t-elle aux régions d'élaborer des S3 ?

Parce que la S3 incite les régions à adopter des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts et à leurs contraintes, ce qui permet d'utiliser les fonds européens de manière plus efficace au service de la Stratégie Europe 2020. Elle renforce aussi les synergies entre les politiques de recherche et d'innovation développées aux niveaux européen, national et régional, et permet de concentrer les investissements.

Pour plus d'informations, consultez la

 

Sources :

La source : Nationale