Publié le

10/12/2018
Thématique(s) : 

Le Réseau Europe urbain a participé au 6ème séminaire des régions ultrapériphériques – RUP – françaises, organisé en Martinique du 5 au 9 novembre 2018. L’occasion de s’interroger sur les modalités de prise en compte du fait urbain en Outre-Mer, mais aussi sur ses particularismes et spécificités (typologie de l’habitat, risques environnementaux et climatiques, insularité, rôle des infrastructures de transport etc.).
 

Le Réseau a ainsi animé deux temps d’échanges : une session de qualification sur le volet urbain des programmes opérationnels régionaux le 5 novembre, puis un atelier sur l’approche territoriale dans les RUP le lendemain. De nombreux intervenants se sont succédé pour témoigner de la prise en compte du fait urbain dans les programmes de La Réunion, Martinique, Guyane, Mayotte et Guadeloupe, et de la déclinaison locale des stratégies urbaines intégrées (Ville de Fort de France, CAP Nord Martinique notamment). L’occasion aussi de partager les enseignements d’autres programmes européens, comme le programme de coopération entre villes européennes URBACT, dans lequel la ville de Morne-A-L’eau en Guadeloupe s’est engagée entre 2016 et 2018 sur la thématique de la mobilité durable. La Commission européenne était également présente pour présenter ses premières propositions sur le volet urbain pour 2021-2027.

Ces deux journées, riches en échanges, ont permis de partager les expériences pour consolider une mise en réseau ultra-marine sur cette thématique, mais aussi de dresser des enseignements en vue de la prochaine période de programmation. Les questionnements partagés concernent l’articulation entre les stratégies urbaines intégrées et les dispositifs nationaux tels que les contrats de ville ou le plan d’action Cœur de ville, l’accompagnement et la sécurisation des porteurs de projet, l’association des villes à la définition des cadres d’intervention, les besoins en ingénierie financière et de projet, la capitalisation des expériences acquises et les besoins spécifiques des régions ultrapériphériques. Autant de réflexions qui viennent alimenter les travaux du Réseau Europe urbain.

La source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :