Publié le

10/02/2016

Cette semaine, découvrez ce qui se cache derrière le mot "FESI"

Les Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI) financent dans tous les pays de l'Union européenne des projets innovants au service de l'emploi, de la recherche, de la formation, de l'environnement, etc.

Il existe 4 types de FESI :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE), aussi appelés fonds structurels, qui financent la politique de cohésion économique, sociale et territoriale ;
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui soutient le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune ;
  • Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), qui finance la politique de la pêche et des affaires maritimes.

 

Les FESI sont gérés directement par les États membres de l'Union européenne. Des accords de partenariat entre la Commission européenne et les États définissent les modalités d'utilisation des FESI entre 2014 et 2020. Ils précisent les objectifs stratégiques et les priorités d'investissement de chaque pays, en cohérence avec la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Ainsi, en France, les FESI doivent répondre à trois grands enjeux :

  • La compétitivité de l'économie et de l'emploi,
  • La transition énergétique et écologique et de la gestion durable des ressources,
  • L'égalité des territoires et des chances.

 

Pour la période 2014-2020, l'enveloppe totale de la France est de 26,7 milliards d'euros. Grâce à ces fonds européens, un projet est cofinancé toutes les 3 minutes.  

 

 

Source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :