Publié le

16/04/2019
Thématique(s) : 

L’Europe à la Barre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités (élus, spécialistes de l’Europe, acteurs de la société civile…). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

 

Voilà trois ans que le spectacle « L’Europe à la barre » sillonne les routes de France avec un succès grandissant.  A l’orée des élections européennes,  avec le soutien exceptionnel de la représentation de Commission européenne en France et des Centres Information Europe Direct, la tournée 2019 proposera, aux citoyens de l’ensemble des régions françaises, de participer et d’affuter ses opinions sur les questions européennes, en dépassant les habituelles polarisations.


Et si la meilleure façon de défendre l’Europe était d’en faire le procès ?

C’est à partir de cette idée simple que l’association Les Têtes de l’Art a imaginé, en 2016, le principe d’un procès théâtralisé et impertinent sur les questions européennes : sur scène, une équipe de trois comédiens et une musicienne s’affrontent et débattent.

A la barre, des vrais témoins issus de la société civile et du monde politique s’expliquent.  Le public joue un rôle primordial. Il écoute les différentes parties, découvre les pièces du dossier et se forge son intime conviction. Le ton est léger mais le fond est solide, documenté. Le jury, c’est le public ! A la fin de la pièce, il est invité à prononcer son verdict après délibération.


UN PARTENARIAT AVEC LES CENTRES D’INFORMATION EUROPE DIRECT SUR TOUT LE TERRITOIRE

Ces 49 centres en France offrent un service d’information gratuit sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements. Chaque représentation est organisée en partenariat avec un de ces centres avec pour cible prioritaire les primo votants et le monde rural.


Dates de la tournée FRANCE 2019

La Tour d’Aigues (84) : 20 mars // Lyon (69) : 27 mars // Saint-Germain-en-Laye (78) : 29 mars // Gap (05) : 3 avril // Saint Estève (66) : 23 avril // Louviers (27) : 25 avril // Abbeville (80) : 27 avril // Lille (59) : 29 avril // Poitiers (86) : 2 mai // La Roche-sur-Yon (85) : 3 mai // Saint Avertin (37) : 4 mai // Lecousse (35) : 6 mai // Pau (64) : 9 mai // Vendargues (34) : 10 mai // Strasbourg (67) : 14 mai Autun (71) : 17 mai // Die (26) : 23 mai

 

La source : Nationale