Publié le

03/06/2016
Thématique(s) : 

L'Union européenne et le développement touristique : prêts pour l'Europe ? C'est le débat organisé aujourd'hui par le Centre d'Information Europe Direct Languedoc-Roussillon aujourd'hui à la Grande-Motte (34).

"L'Union européenne et le développement touristique : prêts pour l'Europe ?"

 

Malgré la crise économique, l'Europe reste la première destination touristique dans le monde. Le secteur touristique, par ses performances au cours des dernières années, a contribué aux objectifs européens de croissance et d'emploi : le tourisme représente environ 17 millions de travailleurs et 10% du PIB de l'UE. Les politiques européennes visent à maintenir cette position en soutenant les entreprises touristiques dans leurs démarches de diversification et d'amélioration de la gamme de leurs produits et services. Destination privilégiée, comment la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées prend-elle sa part ? Comment l'Europe peut-elle soutenir le développement touristique dans le Sud de la France au service de l'emploi ? Comment concilier fréquentation touristique et développement durable ?

Ce soir à 19h, les citoyens sont appelés à se réunir à la Grande-Motte (34) pour en débattre directement avec Virginie Rozière, député européenne et Conseillère régionale, Stéphan Rossignol, Maire de la Grande Motte, membre du comité Régions d'Europe et président de l'agglomération du Pays d'Or, Alain Dumort, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille et Simon de Charentenay, Président de la Maison de l'Europe de Montpellier.

Ce débat est le 5ème rendez-vous de "Parlons d'Europe en région", un cycle de débats organisé par les Centres d'Information Europe Direct dans toute la France pour favoriser le dialogue entre les citoyens et des responsables européens. Il s'inscrit dans le cadre du dialogue citoyen, une méthode nouvelle lancée par la Commission européenne en 2013 afin de récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens.

Ce débat est organisé par le Centre Europe direct Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Centre Europe Direct Pyrénées-Languedoc-Roussillon et le Centre Europe Direct Gard Lozère.

Retrouvez le calendrier de tous les débats ici

Pour contacter le Centre Europe Direct de votre région : www.europedirectfrance.eu

Source : Représentation en France de la Commission européenne

La source : Nationale