Publié le

02/06/2016
Thématique(s) : 

Citoyens ruraux, citoyens urbains : citoyens européens ? C'est le débat organisé aujourd'hui par le Centre d'Information Europe Direct Normandie ? Vire avec le soutien des institutions européennes.

"Citoyens ruraux, citoyens urbains : citoyens européens ?"

 

Quel que soit leur pays d'origine, les 500 millions d'habitants de l'Union européenne sont tous des citoyens européens qui partagent les mêmes droits et valeurs. En France, territoire de diversité entre le rural et l'urbain, l'identité européenne peut être un facteur de cohésion : qu'on se trouve en ville ou à la campagne, on est citoyen européen ! Mais cette évidence est-elle partagée ?  Que fait l'UE pour améliorer le cadre de vie de tous les citoyens en matière sociale, environnementale et de développement équilibré des territoires ? Aujourd'hui, tous les citoyens normands sont appelés à en débattre directement avec des représentants des institutions européennes : Parlement européen, Commission européenne et Comité européen des régions.

Ce débat est le 4ème rendez-vous de "Parlons d'Europe en région", un cycle de débats organisé par les Centres d'Information Europe Direct dans toute la France pour favoriser le dialogue entre les citoyens et des responsables européens. Il s'inscrit dans le cadre du dialogue citoyen, une méthode nouvelle lancée par la Commission européenne en 2013 afin de récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens.

Ce débat est organisé par le Centre d'Information Europe Direct Normandie ? Vire, le Centre d'Information Europe Direct de l'Eure, le Centre d'Information Europe Direct Basse-Normandie-Caen et le Pays Risle Charentonne, avec le soutien de la Commission européenne, du Comité européen des Régions et de la Région Normandie.

Retrouvez le calendrier de tous les débats ici

Pour contacter le Centre Europe Direct de votre région : www.europedirectfrance.eu

La source : Nationale