Publié le

24/06/2019
Thématique(s) : 

En tant qu’autorité de coordination des fonds européens en France, le CGET accueillait les acteurs régionaux et nationaux de la politique européenne de cohésion, le 11 juin dernier, en présence de représentants de la Commission européenne, pour discuter de l’accompagnement des régions dans leur transition industrielle. En ligne de mire, un partage d’expériences de trois régions qui participent à une action européenne sur cette transition et la préparation des programmes de financements européens pour la prochaine programmation 2021-2027.

 

Début 2018, la Commission européenne a mis en place l’action pilote « Régions en transition industrielle » avec douze régions, dont trois en France : Centre Val-de-Loire, Grand Est et Hauts-de-France. L’ambition est de faire émerger un cadre stratégique pour répondre aux différents défis d’une transition industrielle, qui doit favoriser une croissance axée sur l’inclusion sociale, la transition énergétique et l’esprit d’entreprise, notamment.
Une transformation économique des territoires vers plus de cohésion

Les trois régions françaises, sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets de la Commission, ont élaboré des stratégies de transformation économique de leur territoire, expériences qu’elles ont partagées lors de cette réunion, à Paris, notamment avec les étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po, qui ont mené une étude sur leurs actions et identifié différents points d’amélioration.

Consulter la fiche de l’action pilote du Centre Val-de-Loire, du Grand Est et des Hauts-de-France.

Les acteurs ont, par ailleurs, échangé leur réflexion avec la Commission européenne sur l’avenir de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale autour d’une synergie entre les actions pilotes menées, de la préparation de la future génération de programmes européens 2021-2027 et du programme national « Territoires d’industrie », conduit par le CGET et la Direction générale des entreprises, en lien avec Régions de France et l’AdCF.

La source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :