Publié le

30/11/2015
Thématique(s) : 

Découvrez une publication du CGET sur l'élaboration de stratégies d'adaptation au changement climatique !

 

Découvrez une publication du CGET sur l'élaboration de stratégies d'adaptation au changement climatique !

L'élaboration de stratégies d'adaptation au changement climatique aux échelles territoriales les plus pertinentes est une nécessité pour que tous les territoires français renforcent leur capacité à faire face à ce changement, voire à en tirer parti.
Afin de les y aider, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) présente dans ce numéro d'En Bref une typologie des enjeux d'adaptation construite autour de six grands espaces. Cette grille de lecture permet aux territoires de mieux appréhender leur niveau d'exposition au changement climatique et les enjeux d'adaptation auxquels ils devront faire face.

"Le changement climatique est à l'origine de nouvelles vulnérabilités qui, à moyen et long termes, accentueront les inégalités entre territoires, voire en créeront de nouvelles. Ses incidences se font sentir dans de nombreux domaines tels que la santé, la gestion de la ressource en eau, la prévention des risques majeurs... Tous les territoires français sont concernés, à commencer par ceux d'Outre-mer, en raison de leur situation démographique, géographique ou de la biodiversité qu'ils abritent, mais également ceux de métropole qui cumulent de forts enjeux, en particulier d'importantes concentrations de population. Dans ce contexte,l'élaboration de stratégies d'adaptation au changement climatique aux échelles territoriales les plus pertinentes est une nécessité"

Extrait d'En bref n°9 (source CGET - www.cget.gouv.fr)

La source : Nationale