Publié le

11/12/2018
Thématique(s) : 

Le 27 novembre 2018  s'est tenu le séminaire «L’Europe au cœur de nos villes », le troisième évènement national organisé par le Réseau Europe urbain. Piloté par le CGET avec Régions de France, le Réseau rassemble les acteurs qui mettent en place les politiques de développement urbain financées par les fonds européens.  En moyenne, 10 % des fonds européens sont mobilisés en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur la période 2014-2020.

Plus de 100 participants issus de toute la France, représentants de régions, des intercommunalités et des villes, des porteurs de projets, des services de l’Etat et de centres de ressources de la politique de la ville étaient réunis.

A cette occasion il s’agissait de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des stratégies urbaines intégrées soutenues par les fonds européens 2014-2020, et pour envisager les prochaines échéances post 2020, qui se prépare dès aujourd’hui.

L’objectif de la journée était double. D’un côté tirer les enseignements de la période actuelle en identifiant les difficultés et pistes d’amélioration. D’un autre côté  valoriser les acquis et les projets mis en œuvre grâce au soutien de l’Union européenne dans nos villes, dans des domaines aussi variés tels que l’urbanisme durable, l’intégration des migrants,  la création d’activités économiques...
Les débats sont désormais ouverts sur la préparation du volet urbain pour la future programmation des fonds européens 2021-2027 !

Retrouvez le programme

A cette occasion le réseau a également publié une première version du recueil de l’ensemble des stratégies régionales et urbaines mises en œuvre en France.

Retrouvez 3 réalisations en vidéo :

La source : Nationale