Publié le

13/02/2015

Après la Guadeloupe, où elle s'est rendue dans le cadre de la 20ème Conférence des Présidents de Régions Ultrapériphériques, Corina Cre?u, la nouvelle commissaire européenne à la politique régionale, a effectué une visite en Ile-de-France du 10 au 12 février.

 

 

 

 

 

 

Après la Guadeloupe, où elle s'est rendue dans le cadre de la vingtième Conférence des Présidents de Régions Ultrapériphériques, Corina Cre?u, la nouvelle commissaire européenne à la politique régionale, a effectué une visite en Ile-de-France du 10 au 12 février.

Image : Sans-titre-1

Placé sous l'angle de la mise en oeuvre de la politique de cohésion 2014-2020 en France, son séjour a débuté par un séminaire, organisé conjointement par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) et l'Association des Régions de France (ARF), avec le soutien de la région Ile-de-France, dédié au rôle des fonds européens en faveur de l'innovation et de la compétitivité des entreprises. L'enjeu est de taille, puisque près de 40% du FEDER attribué à la France sera directement consacré à ces deux priorités d'ici 2020. En présence de la Ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité Sylvia Pinel, du secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes Harlem Désir, du président de l'Association des Régions de France Alain Rousset, du Président de la Région Ile-De-France Jean-Paul Huchon ainsi que du Président de la Région Basse Normandie Laurent Beauvais, ce séminaire a été l'occasion de présenter la mise en oeuvre régionale de la Stratégie de Spécialisation Intelligente en France.

Cette visite a été ponctuée par des rencontres bilatérales à haut niveau entre la Commissaire et des Ministres, ainsi qu'avec des Présidents de Conseils régionaux. Deux visites terrain figuraient également dans l'agenda français de Corina Cre?u : la visite du « Pôle mécatronique », projet de développement urbain intégré de la communauté d'agglomération d'Argenteuil-Bezons (Val d'Oise), et du projet « Juliette » à Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine), dédié à la recherche dans un domaine de pointe, la robotique. Tous deux ont été financés par le FEDER en 2007-2013 et constituent de beaux exemples de la contribution des fonds européens pour les régions françaises.

Retrouvez tous les éléments du séminaire « Soutien à l'innovation et à la compétitivité des entreprises dans le cadre de la politique de cohésion » :

 

L'Europe s'engage dans nos régions ! Plus d'information sur :

La source : Nationale