Publié le : 

22/02/2018

Le Joli mois de l'europe bat son plein avec 1 200 évènements dans toute la France ! Il y a forcément un évènement près de chez vous !

Visites de projets cofinancés par les fonds européens :

Un bol d’air en Hauts-de-France. Les 12 et 13 mai, venez découvrir les activités d’Artois Insertion Ressourcerie (AIR), l’association basée à Péronne (80) qui lie insertion par l’emploi et protection de l’environnement.

Le 14 mai, visite de la ludothèque itinérante « à vous de jouer », installée en pleine forêt à Bazouge-la-Pérouse (35). Cofinancée par les fonds européens FEADER-LEADER, cette « ludothèque nature » met à disposition de tous des jouets et jeux en bois.

Envie de découvrir les secrets du « formage superplastique », cette technique permettant de déformer et modeler de la tôle de métal pour confectionner des matériaux dans le secteur aéronautique ? Le 16 mai, l’entreprise Aurock vous ouvre ses portes à Albi (81).

Les visites de projets s’inscrivent dans le cadre de la campagne européenne #EUinmyregion qui valorisent les visites de projets cofinancés dans tous les Etats membres.

Évènements à la une :

Joli mois de l’Europe itinérant en Bourgogne-Franche-Comté : du 10 au 23 mai, un combi Volkswagen aux couleurs de l’Europe et du « Joli mois » sillonne la région à la rencontre des citoyens. Il fera escale au village européen de Dijon (21) le 10 mai pour une exposition sur les 60 ans des traités de Rome. Le lendemain, il rendra visite aux lycéens de Cosne-sur-Loire (58) pour des animations sur la mobilité européenne. Le 15 mai, il fera halte à Belfort (90) pour débattre avec les élèves du lycée Follereau.

En Centre-Val de Loire : Le Joli mois de l’Europe s’invite dans les collèges de l’Indre (36). Le 12 mai, dans le cadre du programme d’études intégré Indre collège, les élèves de quatre collèges présenteront devant un Jury leurs projets, construits autour de sujets européens tels que «L’Union européenne et les régions ultrapériphériques » ou « Quelle place pour l’énergie nucléaire au sein de la communauté Européenne ? ».

Ile-de-France : Le samedi 13 mai, on fête l’Europe à Paris ! Au programme de cette journée de festivités : des stands, des animations et des quiz pour mieux connaître et comprendre l’Union européenne vous attendent sur le parvis de l’Hôtel de Ville. En parallèle, une présentation de l’exposition photo « 60 ans=60 belles histoires » vous est proposée sur le Quai de l’Hôtel de Ville, au Parc Rives de Seine. Envie de danser sur le parvis de l’Hôtel de Ville ? La fête de l’Europe, c’est aussi l’occasion de retrouver sur scène cinq groupes de musique venus de toute l’Europe.

Concours européen de blogueurs :

Dans le cadre de sa campagne Europe in my region, la Commission européenne organise un concours de blogueurs ouvert à tous les pays de l’Union. Le concept ? Écrivez un article de blog sur un projet cofinancé par les fonds européens avant le 27 juin et soyez l’un des quatre gagnants à remporter une invitation à la Semaine européenne des régions et des villes en octobre prochain ! Plus d’informations sur cette initiative paneuropéenne.

 

Consulter le communiqué de presse.