Publié le : 

22/02/2018
Visites de projet cofinancés par les fonds européens

Le 17 mai, la maison de retraite de Villiers Bocage (14) organise un temps d’échange intergénérationnel sur le thème de l’eau et de l’Europe.

Le 18 mai, l'association Sud Formation Marseille (13) accueille des jeunes sous mains de justice et/ou en difficulté pour une journée d'information sur l'insertion et l'emploi. L'occasion de visiter le centre de formation cofinancé par les fonds européens et d'échanger avec les stagiaires et les formateurs.

Évènements à la une

Session parlementaire franco-allemande au Centre d’Information Europe Direct de Dijon (21). Le 22 mai, les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat se mettent dans la peau de députés européens le temps d’une simulation parlementaire sur le thème de de la politique migratoire de l'Union Européenne.

A Strasbourg (67) le 24 mai, le Joli mois de l’Europe, c’est aussi la Fête de la Jeunesse. Au programme de cette journée : témoignages de jeunes sur le Service Civique et sur le Service Volontaire Européen, conférence d’expert sur les notions d’engagement et de solidarité chez les jeunes, et concert !

Joli mois de l'Europe insolite

Déjeuner sur l’herbe européen
Ambiance festive et multiculturelle en Nouvelle-Aquitaine. Le 19 mai dès 18h30, rendez-vous à Angoulême (16) pour le Melting Pot européen, un pique-nique partagé organisé par TERA-Maison de l'Europe de la Charente. Au menu : spécialités culinaires européennes, animations et jeux tous azimuts !

Joli mois de l’Europe jusqu’au bout de la nuit
Ile-de-France : Faîtes vos jeux ! Le samedi 20 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée français de la Carte à Jouer vous convie à une soirée festive, de 19h à minuit à Issy-les-Moulineaux (92). Venez découvrir les règles farfelues de l’Ogorek, de la Scopa, du Tri pet ocem, du Doko, du Truco, de la Ronda et du Mustamaya, ces jeux de cartes européens qui nous rassemblent par-delà les frontières. L’ambiance sera ludique…et musicale, avec la présence du duo de pop baroque Eleanor. De quoi passer une folle soirée Joli mois de l’Europe sans vous transformer en citrouille !

Ecrivains le temps d’un mois de mai
Grand-Est : A l’occasion du Joli mois de l’Europe, le groupement européen de coopération territoriale Alzette Belval organise la rédaction ouverte et collective d’un livret transfrontalier. Durant tout le mois de mai, les habitants d’Alzette Belval (57), agglomération à la frontière du Luxembourg, sont invités à prendre la plume pour partager leur définition et leur ressenti de la frontière. Ecrits, dessins, photos, témoignages, tous les supports sont collectés. Au terme de la rédaction, le livret transfrontalier sera distribué aux participants et dans les lieux publics.

Concours européen de blogueurs

Il vous reste un peu plus d’un mois pour participer au concours européen de blog organisé par la Commission européenne dans tous les pays membres. Écrivez un article de blog sur un projet cofinancé par les fonds européens avant le 27 juin.
Découvrez quelques-uns des articles en compétition cette année : MamaPan, la boulangerie qui emploie des femmes seules avec enfants à Bucarest, ou encore Oberhausen, ville allemande exemplaire dans l’accueil des réfugiés.

 

Consulter le communiqué de presse.