L’Europe s’engage en France pour que la solidarité soit au cœur de la politique en matière de migration et d’asile.  Comme pour la période précédente, les fonds alloués pour la période 2021-2027, aideront à gérer les flux migratoires, à faciliter l’intégration des ressortissants de pays tiers et à améliorer la gestion des frontières.

Le nouveau Fonds pour la gestion intégrée des frontières, l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (IGFV) est destiné à une gestion des frontières extérieures qui respecte les droits fondamentaux. Ce fonds remplace le FSI-volets Frontières et Visas dans cette nouvelle programmation.

 

 

Les autres fonds européens :

IEJ - Initiative pour l'emploi des jeunes

FEDER - Fonds européen de développement régional

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

FSE - Fonds social européen

FSI - Fonds européen pour la sécurité intérieur

FAMI - Fonds Asile migration et intégration

La gestion des frontières de l’Union Européenne sera ainsi encore plus efficace, contribuant à assurer un niveau élevé de sécurité intérieure au sein de l’Union tout en y préservant la libre circulation des personnes. L’IGFV contribuera également à une politique commune et harmonisée en matière de visas et introduira des mesures protectrices pour les personnes vulnérables arrivant en Europe.

Les objectifs de ce fonds sont les suivants :

  • soutenir une gestion européenne intégrée efficace des frontières aux frontières extérieures, mise en œuvre par le corps européen de garde-frontières et garde-côtes, dans le cadre d’une responsabilité partagée de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et des autorités nationales chargées de la gestion des frontières, pour faciliter les franchissements légitimes des frontières, prévenir et détecter l’immigration clandestine et la criminalité transfrontière et gérer efficacement les flux migratoires ;
  • soutenir la politique commune des visas pour garantir une approche harmonisée entre les États membres en matière de délivrance de visas et faciliter les déplacements légitimes tout en contribuant à prévenir les risques en matière de migration et de sécurité.

 

La France dispose d’une enveloppe de 204 millions d’euros afin de financer des projets qui s’inscrivent notamment dans l’une des priorités suivantes :

  • renforcer la protection des frontières en assurant la fluidité du trafic et en anticipant l’accroissement des flux de passagers notamment aux aéroports ;
  • poursuivre la coopération internationale avec les pays riverains dans les zones de recherche et de sauvetage ;
  • anticiper et accompagner la montée en puissance de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes dans le cadre de son nouveau règlement prévoyant la création d’un corps européen de garde-frontières ;
  • poursuivre et assurer la mise en place de l’interopérabilité des nouveaux systèmes d’information européens au plus tard en février 2022, y compris le EES et ETIAS et anticiper les impacts sur le métier de garde-frontières ;
  • moderniser et améliorer les outils de contrôle aux frontières et de détection de la fraude documentaire, en lien avec le renforcement de l’interopérabilité des systèmes d’information.

Conformément à l’acquis Schengen, les régions ultra périphériques et les Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) ne sont pas éligibles.

 

Contacts

En France, le point de contact est le ministère de l’Intérieur.
Autorité de gestion : Direction générale des étrangers en France
Autorité de gestion déléguée : Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS)

Prenez contact => fonds-ue-dgef@interieur.gouv.fr

 

En savoir plus :

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Fonds-europeen...

Règlement (UE) 2021/1148 du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2021 établissant, dans le cadre du Fonds pour la gestion intégrée des frontières, l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2021...