La crise sanitaire causée par le COVID-19 bouleverse notre société. Les acteurs des fonds européens s'engagent !

L'Union européenne se mobilise depuis le début de la crise sanitaire due au COVID-19. L'Etat français ainsi que les conseils régionaux et autres collectivités sont pleinement engagés pour apporter des solutions pour réduire les effets de cette crise.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires coordonne la mise en œuvre des fonds européens structurels et d’investissement en France. C’est-à-dire qu’elle travaille avec les autorités en charge des fonds sur toutes les questions relatives à la règlementation européenne. Elle est également une interface et entretient un dialogue constant entre la Commission européenne et les acteurs français.

Dès le début de la crise sanitaire, l’ANCT s’est mobilisée pour apporter des réponses et tenter de minimiser les conséquences pour les autorités en charge de la gestion des fonds et les bénéficiaires :

  • Analyse des possibilités règlementaires pour l'utilisation des fonds européens en réponse à la crise
  • Accompagnement des autorités de gestion, d'audit et de certification
  • Dialogue contant avec la Commission européenne et les autorités françaises pour faire remonter les besoins
  • Etude de la mobilisation des fonds européens pour aider les entreprises

 

Des bénéficiaires de fonds européens se mobilisent

La crise sanitaire actuelle montre que les citoyens et les entreprises ont a coeur de s'investir dans la lutte contre le Covid-19. Chacun en fonction de ses compétences, peut s'engager et apporter son soutien.

Des bénéficiaires de fonds européens mènent des actions de soutien, de prévention ou encore d'approvisionnement en matériel.

 

Voir tout

Des projets financés par les fonds européens dans le domaine de la santé

Si la santé publique est une compétence des Etats-membres de l'UE, les fonds européens structurels et d'investissement financent des projets en lien avec la santé au titre du développement des territoires.

En effet, les fonds européens structurels et d'investissement (FESI) répondent à un objectif commun de développement des territoires et d'équilibre entre les régions d'Europe. Ils œuvrent à ce qu'on appelle la stratégie Europe 2020, pour une croissance intelligente, durable et inclusive.