Publié le : 

04/01/2022
 
Boulogne-sur-Mer (62), Lille (59) ou Bruxelles (Belgique)

Recruteur :

Aquimer

Nature du contrat :

CDI
Région(s) : 

Association créée en 1999 et labellisée Pôle de Compétitivité en 2005, AQUIMER est spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques.
Son rôle est de faciliter l’émergence d’idées et de projets de Recherche et Développement, de leur montage à la recherche de financements, jusqu’à la mise sur le marché.
AQUIMER favorise ainsi la compétitivité des entreprises, aide ces dernières à pérenniser et développer leurs activités par l’innovation et le développement de projets collaboratifs.
Afin de renforcer la participation de ses membres au sein de projets de Recherche et Développement collaboratifs européens, AQUIMER recrute un(e) Chargé(e) de Mission Europe.

Missions

- Réalisation d’une veille sur les Appels à Projets européens et sur les dispositifs de financement européens :
- participation aux réseaux, nationaux et internationaux, en lien avec l’innovation, l’agro-alimentaire et les projets européens,
- suivi de la parution des appels à projets,
- rédaction de fiches de synthèse de présentation de ces appels à projets pour diffusion auprès des membres du Pôle AQUIMER,
- organisation d’ateliers d’informations / sensibilisation à destination des acteurs du secteur des produits aquatiques,

- Identification et mobilisation des membres (entreprises, centres de compétences,…) pouvant potentiellement répondre à ces Appels à Projets conjointement avec AQUIMER ou pouvant bénéficier directement des dispositifs européens de financement,

- Intégration du Pôle AQUIMER et de ses partenaires dans les projets européens en cours de montage,

- Coordination de la réponse aux Appels à Projets :
- identification et mobilisation de partenaires français et européens,
- animation des groupes de travail,
- soutien technique et administratif pour la rédaction des dossiers,

- Coordination de certains projets et accompagnement des partenaires de projets dans la phase de réalisation sous la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Profil

De formation supérieure de type ingénieur/master, vous bénéficiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans le montage et la coordination de projets de R&D collaboratifs européens vous ayant permis d’intégrer leurs différentes facettes (connaissance des appels à projets, des réseaux d’acteurs, fonctionnement de la Commission européenne, rédaction de dossiers, animation de consortia de partenaires industriels, scientifiques et techniques, prise en compte de la propriété industrielle,…).
Autant commercial que technologue, votre excellent sens relationnel vous permet de vous adapter à la variété des interlocuteurs rencontrés (chefs d’entreprises, chercheurs, services de la Commission européenne, de l’Etat et des collectivités territoriales,…).
Parfaite maîtrise de l’anglais indispensable (rédaction et oral), capacité de synthèse, réactivité, autonomie et esprit d’équipe seront garants de la réussite des missions confiées.

Poste

Poste CDI, à pourvoir dès que possible, basé à Boulogne-sur-Mer (62), Lille (59) ou Bruxelles (Belgique) - fréquents déplacements à prévoir.
Rémunération selon expérience.

 

AQUIMER
Thierry MISSONNIER, Directeur
16, rue du Commandant Charcot
CS 10381
62206 Boulogne-sur-Mer cedex
France
Tél : 03 21 10 78 98
contact@poleaquimer.com
www.poleaquimer.com