Publié le : 

21/11/2019
 
Saint-Ouen
 

 Candidatures avant le : 

08/12/2019
 

 Prise de poste souhaitée : 

01/01/2020

Recruteur :

Ile de France

Nature du contrat :

CDD
Région(s) : 

Sous l’autorité de la chef de service et au sein d’une équipe de 14 personnes, vous mettez en œuvre et suivez la démarche territorialisée LEADER (Liaison entre les actions de développement rural) du programme de développement rural financé par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Le programme LEADER est mis en œuvre par 5 Groupes d’action locale (GAL) sélectionnés en 2015 qui ont chacun élaboré une stratégie de développement local propre à leur territoire. Les équipes des GAL sont chargées d’accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de leur projet puis le montage du dossier de subvention, d’effectuer une pré-instruction des dossiers, et de sélectionner les dossiers bénéficiant du FEADER. Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation du GAL, instance associant des partenaires publics et privés du territoire.

La Région est autorité de gestion du FEADER pour 2014-2020 et, dans le cadre de LEADER, effectue à la fois le pilotage global du dispositif à l’échelon régional et l’instruction et la validation règlementaire des dossiers de subvention.


> Vos missions

Pilotage et mise en œuvre du programme LEADER:

  • Vous supervisez la programmation réalisée par les 5 GAL (groupes d’actions locales) en participant aux instances de programmation et aux différents comités techniques en place dans chaque territoire.
  • Vous accompagnez les GAL dans la mise en place de leur communication et de l’évaluation de leur stratégie.
  • Vous assurez un suivi de l’avancement des plans d’action des GAL et un accompagnement aux territoires dans le contexte spécifique de la fin de la programmation.
  • En lien avec les autres chargés de mission du service et de l’équipe LEADER, vous organisez régulièrement des formations et réunions d’information nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.

Suivi des conventions cadres et de leurs avenants :

Vous assurez un appui technique aux GAL dans la rédaction et l’actualisation des conventions de mise en œuvre. Vous effectuez les échanges nécessaire à leur validation avec l’Agence de Services et de Paiement, organisme payeur du FEADER et à ce titre partie prenante des conventions

Expertise technique et réglementaire, prospective.

  • Vous participez à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des procédures LEADER
  • Vous participez, en lien avec les deux chargés de la mise en œuvre opérationnelle de LEADER au sein du service, à l’élaboration et à la diffusion des procédures auprès des GAL.
  • Vous accompagnez les GAL lors des phases amont d’élaboration des projets (en amont du dépôt) sur les aspects règlementaires et de conformité aux règles du FEADER.

En tant que de besoin et en fonction de la charge de travail du service, vous participez à l’instruction des dossiers de subventions et de paiement, en appui aux deux chargés de mise en œuvre opérationnelle.

Participation aux instances de suivi régionales et nationales sur le FEADER

En collaboration avec les autres chargés de mission du service, vous participez en tant que de besoin aux instances nationales d’échanges sur LEADER (à Régions de France par exemple), ainsi qu’aux différentes instances régionales de suivi du PDR.

Vous contribuez, pour ce qui concerne LEADER et le développement rural, aux différents travaux d’élaboration et de mise en œuvre de la programmation de développement rural 2021-2017 en Ile-de-France.


> Votre profil

  • Vous disposez de solides connaissances et de capacités d’expertise en matière de développement rural et agricole.
  • Vous disposez de solides connaissances relatives au fonctionnement, aux exigences et à la règlementation des Fonds européens et plus particulièrement du FEADER.
  • Une première expérience en lien avec le programme LEADER ou le FEADER serait fortement appréciée.
  • Rigoureux, méthodique, vous maîtrisez la gestion de projet et faites preuve de capacités avérées d’organisation et de respect des délais.
  • Vous saurez assurer une coordination multipartenaires, ainsi qu’un travail permanent en équipe et en transversalité.
  • Capacités d’écoute et de négociation avec les partenaires, ainsi que de représentation de la Région dans les comités de programmation des territoires.