Publié le : 

22/03/2022
 
Nancy
 

 Candidatures avant le : 

29/04/2022
 

 Prise de poste souhaitée : 

01/09/2022

Recruteur :

La Maison de l’Emploi du Grand Nancy

Nature du contrat :

CDI
Région(s) : 

La Maison de l’Emploi (MDE) du Grand Nancy porte le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Grand Nancy et du Lunévillois. Elle est membre de l’Association de Gestion Inter-PLIE Lorraine (AGIL).

Conventionnée depuis 2010, l’association AGIL est l’organisme intermédiaire (OI) FSE commun au Conseil Départemental et aux Maisons de l’emploi porteuses des PLIE de Meurthe-et-Moselle. Dans ce cadre, AGIL s’est vu déléguer la gestion d’une enveloppe de plus de 22 M€ de FSE en 2014-2020. Au titre de la programmation 2021-2027, AGIL se verra à nouveau confier par l’autorité de gestion déléguée la gestion d’une enveloppe FSE+ s’inscrivant dans la priorité 1 du futur Programme National FSE+.

AGIL bénéficie par ailleurs, en 2022-2023, d’une délégation de crédits FSE au titre de l’axe 5 du Programme Opérationnel National « Emploi et Inclusion en Métropole » (REACT-EU).

Afin de garantir la bonne consommation de ces fonds, les effectifs de l’OI sont renforcés ce qui permettra de répondre aux défis posés par les changements réglementaires (cadre juridique, nouveaux outils, besoins accrus d’accompagnement des porteurs de projets, articulation REACT- EU/FSE+...), et les attentes de l’autorité de gestion (réduction du taux d’erreur, disparition de l’autorité de certification, contrôle interne renforcé...).

  • Les missions

Mis(e) à disposition par la MDE auprès d’AGIL, le/la Chargé(e) de Mission FSE sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint de la MDE.

En appui du coordinateur de l’OI et en relation avec les équipes des PLIE et du Conseil Départemental, il/elle intègre une équipe de 3 chargé(e)s de mission, 1 assistante administrative et 1 référent(e) de contrôle interne, et assure les différentes tâches de gestion des dossiers de demande de subvention FSE sur la programmation 2014-2020, mais également 2021-2027 (FSE+) dans le respect des normes de la piste d’audit :

• Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers de demande de subvention FSE ;
• Instruire les dossiers de demande de subvention FSE, en lien avec les instances territoriales animées par les membres (Conseil Départemental et Maisons de l’Emploi) ;
• Présenter les dossiers devant les instances de programmation ;
• Etablir les conventions de financement FSE ;
• Assurer l'accompagnement des porteurs de projet tout au long de la piste d'audit.
• Effectuer des visites sur place chez les bénéficiaires, rédiger les comptes-rendus et formaliser les mesures correctives ;
• Réaliser les contrôles de service fait intermédiaires et finaux des opérations cofinancées au titre du FSE ;
• Participer, avec l’ensemble de l’équipe de gestion, à la mise en œuvre des préconisations posées par le/la référent(e) de contrôle interne (mise en place d’outils de suivi, amélioration des pratiques...) ;
• Répondre, en lien avec l’ensemble de l’équipe de gestion, aux sollicitations de l’autorité de gestion déléguée, ou de l’autorité d’audit

  • Profil recherché / compétences

De formation supérieure (minimum bac +3), vous êtes fortement intéressé(e) par la gestion des crédits européens, en particulier par le FSE. Une expérience en service gestionnaire de FESI (et en particulier de FSE) est souhaitée.
Rigoureux(se), autonome et organisé(e), vous appréciez le travail en équipe dans lequel s’expriment vos qualités relationnelles. Vous avez une maîtrise d’Excel, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.

  • Éléments complémentaires

Poste basé à Nancy
Permis B + véhicule personnel
Déplacements réguliers sur le département de Meurthe-et-Moselle, et ponctuellement sur la région Grand-Est

Type de poste : CDI 35 heures
Salaire brut mensuel à négocier selon expérience
Convention collective nationale des missions locales et PAIO
Comité social et économique (CSE) commun à la MDE et à la Mission locale du Grand Nancy
Accord télétravail
Prise de poste : Septembre 2022 au plus tard

Cf fiche de poste pour les éléments de candidatures