Publié le : 

10/05/2022
 
Saint Ouen
 

 Candidatures avant le : 

29/05/2022
Région(s) : 

La Région Île-de-France recherche un(e) Chargé ou Chargée de mission Synergie et gestion FESI pour : Elaborer et sécuriser les outils de suivi opérationnel et de pilotage des FESI par le contrôle de gestion et assurer le rôle de référent Synergie.

PAECIT - Pôle affaires européennes coopération internationale et tourisme, PAECIT - Direction affaires européennes, PAECIT - Service programmation pilotage et évaluation

  • Les missions

MISSION 1 : Mettre à jour et développer les outils de pilotage pour le contrôle de gestion, le suivi et la valorisation des fonds structurels de la programmation 2014-2020

  • Concevoir, renseigner, analyser des tableaux de bord et des indicateurs de suivi d'activité, des outils de pilotage et d'aide à la décision.
  • Evaluer leur fiabilité, proposer des plans d'action pour leur amélioration.
  • Assurer le conseil, l'assistance technique et la formation à ces outils des chefs des services opérationnels de la direction.
  • Concevoir les procédures de sécurisation du paramétrage, de l'alimentation et des modifications de ces outils .

MISSION 2 : Participer à la conception puis au pilotage des outils développés pour la programmation 2021-2027

  • Identifier les applicatifs existants, avec les directions fonctionnelles de la Région (exemples : Oracle Business Intelligence, Customer Relationship Management...).
  • Orienter le choix d'utilisation en fonction des besoins auxquels il convient de répondre.
  • Paramétrer, déployer, alimenter les applicatifs choisis.
  • Concevoir les procédures de sécurisation de leur fonctionnement et de leur évolution.
  • Assurer le conseil, l'assistance technique et la formation des chefs des services opérationnels au sein de la direction.

MISSION 3 : Assurer la gestion du SI FESI - Synergie

  • Participer aux ateliers et réunions du réseau national des animateurs du système d'information des fonds européens et aux instances de gouvernance Synergie
  • Participer au paramétrage de Synergie et du portail e-synergie et à l'analyse des SFG/SFD, contribuer à l'émission de recommandations structurées.
  • Former et assister les utilisateurs de Synergie et du portail e-synergie.
  • Assurer la complétude/la qualité des données de Synergie, en lien avec le service instruction et gestion et les organismes intermédiaires.
  • Détecter les anomalies, les incohérences et piloter les plans d'actions correctives et/ou de redressement des données.

 

  • Le profil

Connaissance :

  • Formation supérieure (niveau Master) en contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Expérience professionnelle de la gestion des fonds européens

Outils informatiques :

  • Indispensable : Excel (formation ET expérience pro)
  • Et souhaitable : BI,BO...outils CRM...(formation OU exp.pro)

Savoir-faire :

  • Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
  • Elaborer et faire adhérer le collectif à des référentiels, des règles et des méthodologies
  • Identifier des axes d'amélioration et de performance
  • Concevoir, organiser et animer un système d'échanges d'informations entre acteurs internes et externes.

Savoir-faire relationnel :

  • Capacité d'organisation : rigueur, méthode, autonomie.
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement comportant des contraintes (délai de gestion/objectifs annuels)
  • Capacité d'adaptation, sens du relationnel.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Consultez : https://iledefrance.gestmax.fr/9640/1/charge-ou-chargee-de-mission-synergie-et-gestion-fesi?backlink=search