Publié le : 

22/03/2022
 
Paris
 

 Candidatures avant le : 

25/04/2022

Recruteur :

DGEF

Nature du contrat :

Vacant
Région(s) : 

3 postes sont ouverts

Chargé-e de mission programmation-contrôle du fonds européen de Réserve d’ajustement au Brexit
Groupe RIFSEEP : 3
Grade : attaché

  • Activités principales

Au sein de la section Réserve d’ajustement au Brexit, le chargé de mission RAB a en charge la gestion administrative et financière des projets déposés au titre d’une demande de financement européen émargeant sur la RAB.
Il est chargé :

1. D’accompagner les porteurs de projet qui sollicitent un financement européen (conseil, sensibilisation, information, aide technique)

2. De gérer, programmer, suivre, clôturer et archiver les demandes de financement européen, en collaboration avec l’organisme responsable de gestion – Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) :
-Instruire les demandes de subvention et d’avenants en vérifiant la cohérence et l’éligibilité des projets,
-Elaborer et notifier les actes attributifs de subvention et les actes modificatifs,
-Collecter et suivre les indicateurs des projets,
-Réaliser les contrôles sur pièces des demandes de paiement et les visites sur place (ou contrôle similaires), avec ou sans l’appui de prestataires externes,
- Renseigner les dossiers dans le système d’information « Synergie »,
- Renseigner les tableaux de pilotage de la section,
-Faire remonter à la hiérarchie les dossiers qui feront l’objet d’une demande de remboursement auprès de la commission européenne dans les délais impartis.

3.De répondre aux audits effectués par les autorités de contrôle nationales (Commission interministérielle de coordination des contrôles, Cour des comptes) et européennes (Cour des comptes européenne, Commission européenne) ou par l’organisme responsable de gestion (ANCT)

4.  Le cas échéant, de prendre part aux réunions avec l’organisme responsable de gestion et de proposer des axes d’amélioration des procédures.

De plus, il participe à toute autre activité de la section le cas échéant.

  • Environnement professionnel

·Activités du service : 
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est organisme intermédiaire pour la réserve d’ajustement au Brexit (RAB).
Elle est également l’autorité de gestion du fonds « Asile, migration et intégration » (FAMI) et du fonds pour la sécurité intérieure (FSI) pour la période 2014-2020 ; du FAMI, du FSI et de l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas (IGFV) pour la période 2021-2027.

Le service du pilotage et des systèmes d'information (SPSI) est principalement chargé, au sein de la DGEF, de la préparation et de l'exécution du budget, de la gestion des fonds européens, de la politique des ressources humaines, de la gestion logistique, ainsi que du pilotage des systèmes d’information. En son sein, le bureau de la gestion mutualisée des fonds européens (BGMFE) est en charge de la gestion administrative et financière des fonds européens FAMI, IGFV, FSI et RAB.

 

  • Profil recherché

· Composition et effectifs du service
Le bureau de la gestion mutualisée des fonds européens est composé de 25 agents (+3 apprentis), dont la cheffe de bureau et son adjointe, au sein d'un service qui comprend environ 45 personnes.

Le BGMFE s'organise autour de trois sections :
-Programmation-contrôle (13 + 1 apprenti)
-Appui-valorisation (4 + 2 apprentis)
- Réserve d’ajustement au Brexit (6).
·Liaisons hiérarchiques
Le poste est placé sous l'autorité du chef de la section RAB.

·  Liaisons fonctionnelles
Ces missions s’effectuent en lien avec les sections appui-valorisation et programmation-contrôle du BGMFE, l’Organisme responsable de gestion (ANCT), les bénéficiaires du fonds (ministères, établissements publics, etc.), les prestataires, la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et la commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC).

Compétences principales mises en œuvre :
 

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis

Autre :

Autonomie, rigueur et méthode
Connaissance des mécanismes de gestion des programmes européens appréciée
Connaissance du logiciel SYNERGIE appréciée
Connaissance des règles liées aux marchés publics requise
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Parfaire ses connaissances dans les domaines suivants :
-  marchés publics,
-  comptabilité publique.
Évolution vers d’autres postes sur la gestion des fonds européens.

Cf fiche de poste pour les éléments de candidature