Publié le : 

09/09/2021
 
Paris
 

 Prise de poste souhaitée : 

01/10/2021

Recruteur :

Ministère de l'Intérieur

Nature du contrat :

Catégorie A (cadre)
Région(s) : 

Vos activités principales

Au sein de la section programmation-contrôle (12 agents), le chargé de mission a en charge la gestion administrative et financière des projets déposés au titre d’une demande de financement européen.
1.              D’accompagner les porteurs de projet qui sollicitent un financement européen (conseil, sensibilisation, information)
2.              De gérer, programmer, suivre, clôturer et archiver les demandes de financement européen :
-          Instruire les demandes de subvention en émettant un avis sur les projets
-          Suivre les publics et les indicateurs
-          Elaborer et notifier les actes attributifs de subvention et les actes modificatifs
-          Réaliser les visites sur places et les contrôles sur pièces des demandes de paiement, avec ou sans l’appui de prestataires externes. Supervision du travail réalisé par les prestataires.
-          Assurer le suivi des dossiers de subvention dans le système d’information « Synergie »
-          Faire remonter à la hiérarchie les dossiers qui feront l’objet d’une demande de remboursement auprès de la commission européenne dans les délais impartis
3.              De répondre aux audits effectués par les autorités de contrôle nationales (Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC), Cour des comptes) et européennes (Cour des comptes européenne, Commission européenne)
4.              De préparer et suivre les réponses aux recours gracieux et contentieux
5.              De prendre part et de proposer des axes d’amélioration des procédures
De plus, il participe à toute autre activité de la section le cas échéant.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Respect du secret professionnel
Déclaration d’absence de conflit d’intérêt et lettre de mission à signer du fait de l’intégration du poste dans l’assistance technique
Pic d’activités au moment des appels à projet et des appels de fonds
·         Activités du service
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est autorité responsable du fonds asile, migration et intégration (FAMI) et du fonds pour la sécurité intérieure (FSI) pour la période 2014-2020 ; du FAMI, du FSI et de l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas (IGFV) pour la période 2021-2027.
Le service du pilotage et des systèmes d'information est principalement chargé, au sein de la DGEF, de la préparation et de l'exécution du budget, de la gestion des fonds européens, de la politique des ressources humaines, de la gestion logistique, ainsi que du pilotage des systèmes d’information.
Le bureau de gestion mutualisée des fonds européens (BGMFE) est en charge de la gestion administrative et financière des fonds européens FAMI, IGFV et FSI.