Description
L'Association des femmes et familles de marins Uhaina de Ciboure a publié, début juin 2011, son livre de recettes « La cuisine d'Uhaina ».
Publié et édité à 5 000 ex. dans le cadre de l'Axe 4 du FEP, l'ouvrage a été entièrement réalisé par les femmes de l'association (élaboration et rédaction des recettes, présentation, mise en situation et photographie des plats, mise en page du document), et gratuitement remis aux professionnels de la pêche pratiquant localement la vente directe pour qu'ils puissent l'offrir à leurs clients.
Pour l'association, la réalisation de ce livre de 24 recettes a pour objectif de défendre un patrimoine culinaire riche avec des espèces locales délaissées ou méconnues des consommateurs, au travers de suggestions de recettes familiales simples incitant le grand public à réapprendre la saisonnalité des espèces.
Ce projet d'un montant de 6 859 euros TTC a été réalisé avec le concours financier du Comité local des pêches maritimes de Bayonne, de la Région Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, du Pays Adour Landes Océanes, de l'Etat et de l'Europe au titre de l'Axe 4 du FEP.
Localisation
Détails du financement
FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
Bénéficiaire
Projets similaires

Soutenir la création et la transmission des entreprises de pêche
Soutenir la création et la transmission des entreprises de pêche

Création d'un livret éducatif pour valoriser la petite pêche Catalane

Des produits touristiques pour valoriser les pêcheurs professionnels du Port de Capbreton

Sensibilisation aux espèces estuairiennes de la baie de Canche

Construction d'un marché couvert pour la vente de produits de la mer

Prolongement d'une ligne de Trolleybus et création d'un parc relais

Création d'un centre petite enfance pour soutenir l'insertion socio-professionnelle des familles d'un quartier sensible

Grand port maritime de La Rochelle

Aménagement d'un parc naturel marin à Marennes d'Oléron

Réalisation d'un diagnostic environnemental des ports de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure et Hendaye

Réalisation de l'exposition itinérante multimédia "Itsasturiak, les gens de la mer"
