Description
Située sur le territoire de Vandoeuvre-lès-Nancy, en limite de la ville de Nancy, l’opération d’aménagement métropolitaine Biancamaria, d’une superficie de 9,6 hectares, fait partie d’un vaste projet de reconquête urbaine visant à reconvertir d’anciens sites militaires et à requalifier des espaces d’entrée d’agglomération. L’objectif est de réaliser un EcoQuartier « équilibré, évolutif, et réaliste », conciliant les différents enjeux du développement durable avec le contexte et les besoins locaux. L’opération a reçu le 17 décembre 2014 le diplôme « Engagé dans la labellisation EcoQuartier » par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.
L’opération, portée par la Métropole du Grand Nancy et dont la première phase a été initiée mi-2012, s’articule autour de deux axes :
- Transformer l’ensemble du secteur en une entrée de ville urbanisée et attractive ;
- Créer un quartier habité, de grande qualité environnementale, et s’inscrivant dans la continuité des différentes trames architecturales et paysagères existantes.
A terme, environ 680 logements dont 20% de logements sociaux sont programmés, ainsi que 8 000 m² de surface planchée dédiées à des activités de services et de bureaux, et de commerces de proximité.
Le parc Jean et Henri Prouvé constitue le coeur du projet. Il s’agit d’un parc linéaire de 1,2Ha sur lequel s’ouvriront la quasi-totalité des parcelles et autour duquel s’organisera la vie du quartier. Cet espace arboré permettra en outre de filtrer les eaux pluviales et constituera un support aux déplacements doux des habitants. Structurant et fédérateur, il a été réalisé en amont afin de garantir un cadre de vie agréable aux nouveaux habitants dès leur emménagement. Il s’inscrit par ailleurs dans la trame urbaine verte à l’échelle de la Métropole et constitue un fort potentiel d’attractivité pour les quartiers environnants.
La labellisation EcoQuartier est encadrée par un référentiel national fondé sur quatre piliers : la démarche et le processus, le cadre de vie et les usages, le développement territorial, et l’environnement et le climat.
La démarche de labellisation suit quatre étapes rendant compte de l’avancée du projet : EcoQuartier en projet, EcoQuartier en chantier, EcoQuartier livré, EcoQuartier confirmé. A ce jour, 196 projets sont labellisés.
Pour en savoir plus : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr.
Le coût global du projet est de 13,6 millions d’euros, financés intégralement par des fonds publics. Dans le cadre de l’appel à coopération « urbanisme durable », l’opération a bénéficié d’une subvention FEDER de 147 358,22 euros qui représentent 20% des aménagements éligibles, à savoir : déconstruction, parc urbain, aménagements permettant la gestion des eaux de pluie, conception de projet urbain et suivi d’urbanisme, maîtrise d’oeuvre.

680 logements dont 20% de logements sociaux
8 000 m² dédiées à des activités de services et de bureaux, et de commerces de proximité.

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :
Programme opérationnel FEDER-FSE - Lorraine et Vosges 2014-2020
Période de programmation : 2014-2020
Type(s) de territoire(s) :
Bénéficiaire
Projets similaires

Salon de l'édition graphique en Haute-Marne

La recherche de pointe mise au goût du jour

Construction d'un bâtiment intercommunal à vocation sociale

Contribuer à la rénovation urbaine de la ville de Reims

Un espace numérique régional de santé

Prendre votre coeur en main: Une machine pour sauver des vies en Lorraine

Modernisation d'une exploitation familiale en Lorraine

Le projet Fibrastral développe une alternative à la fibre de verre

Développement d'un magasin de vente de produits fermiers

Favoriser le maintien du service de proximité de santé dans les quartiers sensibles

Déterminer la progression de certaines cellules cancéreuses se situant dans l'environnement direct de la tumeur
