Publié le

29/01/2024

Dans le monde, le 2 février est la journée consacrée aux zones humides, en commémoration de la Convention sur les zones humides, signée le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran. Entre terre et eau, célébrez à travers la France ces espaces riches en biodiversité, aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Zones humides, quesako ?

Vous n'en avez peut-être pas entendu parler, mais vous les connaissez : les « zones humides » désignent des terrains inondés ou gorgés d’eau. Ces espaces peuvent être fermés avec une étendue d’eau bien visible (étangs, mares, lagune), être saturés en eau (marais, marais salants, prairies inondables, tourbières), ou encore accueillir un cours d’eau (vallées alluviales, ruisseaux).

Une protection internationale inédite

La convention de Ramsar est la seule convention internationale dont l’objet concerne les milieux environnementaux. Elle vise la conservation et la gestion rationnelle des zones humides et de leurs ressources, sur tous les aspects de la biodiversité et les valeurs sociales et culturelles des territoires concernés.

Pour qu’un terrain soit reconnu internationalement comme « zone humide » selon cette convention, il faut entre-autres qu’y se trouvent des espèces rares ou en danger, des espèces en nombre significatif à l’échelle mondiale, ou encore que la zone joue un rôle dans le maintien d’activités économiques durable.
En 2023, 54 zones humides françaises étaient désignées d’importance internationale au regard de cette convention, ce qui correspond à une superficie cumulée de 3,9 millions d’hectares.

Chaque année, la convention propose un thème commun à ses intervenants, autour duquel ils vont pouvoir construire un évènement. Elle leur met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation pour ce faire. En 2024, le thème retenu est « Les zones humides, sources de bien-être humain ». 

Une protection française et européenne renforcée

En France, cette journée est l’occasion de mettre en lumière des associations, collectivités et citoyens, qui agissent en faveur de la préservation des zones humides. Découvrez toutes les animations organisées sur votre territoire ! 

Les zones humides sont aussi protégées par d’autres moyens. En France, ces espaces sont concernés par la règlementation régissant le système de protection des espaces naturels. Dans le cadre de la stratégie nationale de création d’aires protégées, la gestion des zones humides peut ainsi relever d’acteurs gouvernementaux (Etat, collectivité territoriale) comme non-gouvernementaux.

A l’échelle européenne, les zones humides aussi bénéficier de la protection du réseau Natura 2000. Ce réseau européen, né des Directives UE « Oiseaux » et « Habitats faune flore », est un outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité. Cette priorité européenne s’inscrit dans le cadre d’une « Europe plus verte ». Des projets de restauration des zones humides peuvent donc être financés par les fonds européens.

C’est ainsi qu’en 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes voyait naître en son sein le projet de Restauration hydraulique et agroenvironnementale de la zone humide du marais de Chautagne, en Savoie. L’objectif de ce projet était de lutter contre l’assèchement du marais de Chautagne, au nord du lac du Bourget, et restaurer la biodiversité de cette zone humide prioritaire, protégée et reconnue en tant que telle par le réseau Natura 2000 et la convention Ramsar.

En France, le réseau Natura 2000 est coordonné par l’Office français de la biodiversité et rassemble plus de 1700 territoires. Partez à la découverte des projets Natura 2000 sur votre territoire ! Vous y trouverez notamment des actions pour préserver des zones humides, de la Bretagne à l’Occitanie.

Pour plus d’information sur le réseau Natura 2000 : suivez ce lien

Pour plus d’information sur les zones humides : c'est par ici !

Source : Autre