2 jours pour susciter des vocations en Bourgogne-Franche-Comté, avec Explore les métiers

Article

Description

Publié le 24/01/2025
worldskills
Thématique(s):

Faire découvrir les métiers autrement, c’est le pari d’Explore les métiers. Ce rendez-vous annuel, organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien du Fonds social européen (FSE+), offre aux jeunes, demandeurs d’emploi et adultes en reconversion, une immersion unique dans le monde professionnel. Les 19 et 20 mars 2025, l’événement revient pour sa deuxième édition et accueillera les sélections régionales de la prestigieuse compétition des métiers, WorldSkills.

Découvrir, expérimenter, s’inspirer

Lancé en 2023, Explore les métiers vise à répondre à une double problématique à l’échelle de la région : faire découvrir des métiers souvent méconnus tout en renouvelant l’image de professions techniques et industrielles. « Nous partons d’un constat simple : un jeune connaît en moyenne dix métiers. L’ambition de cet événement est de lui en faire découvrir bien plus, à travers des ateliers immersifs et des rencontres avec des professionnels », explique Elsa Debarnot, Cheffe de Service Information Métiers et Apprentissage à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Loin d’être réservé aux scolaires, Explore les métiers s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi et aux adultes en reconversion. Avec l’objectif d’accueillir 10 000 visiteurs en 2025, l’événement monte en puissance et veut permettre une durée moyenne de visite de 3h contre 1h30 auparavant, pour offrir une immersion totale.

Fichier vidéo

 

Cap sur l’édition 2025

Pour sa deuxième édition les 19 et 20 mars 2025, Explore les métiers entend franchir un cap. L’événement se diversifie avec des activités permettant aux participants de s'immerger davantage dans la réalité des métiers : ateliers pratiques, challenges, et échanges avec des experts. Un parcours enrichi en trois phases - observation, réalisation et information - permettra aux jeunes de mieux comprendre les compétences requises pour chaque métier et les formations qui y mènent. L’objectif est de multiplier les interactions et de renforcer l’implication des professionnels pour offrir une expérience à la fois ludique et enrichissante. Plus d’espaces immersifs, plus de métiers, plus de temps sur place pour les visiteurs : la Région et ses partenaires veulent inscrire durablement cet événement dans le paysage régional comme une référence en matière d’orientation et de valorisation des métiers.

 

Un soutien massif du FSE+ et un ancrage territorial

Cet événement ne serait pas possible sans le soutien financier de l’Europe. Le Fonds social européen (FSE+) joue un rôle clé en couvrant 60 % des coûts. « C’est très concret : sans ce financement, l’événement serait réduit de moitié, avec moins de métiers représentés et moins de public accueilli », confie Elsa Debarnot. En plus de contribuer à la création de plus grands espaces d’ateliers immersifs, la région Bourgogne-Franche-Comté, grâce au soutien du FSE+, prend en charge les transports des élèves, permettant ainsi aux établissements scolaires bénéficiaires de participer à l’événement sans contraintes financières.

Par ailleurs, l’organisation s’appuie aussi sur un écosystème de partenaires : lycées, CFA, branches professionnelles et collectivités locales. Des centaines de bénévoles, professeurs et professionnels se mobilisent pour prêter du matériel, animer des ateliers et encadrer les démonstrations. Ce modèle de coopération illustre l’importance des partenariats pour faire de Explore les métiers un événement structurant pour le territoire, avec des retombées économiques, sociales et éducatives majeures.

Découvrir le FSE+

 

 

Source
Européenne

Ce contenu pourrait vous intéresser

Voir toute l'actualité
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies