Description

Pour inciter les jeunes à voter aux prochaines élections européennes de 2024, qui auront lieu du 6 au 9 juin, les jeunes du programme Interreg ALCOTRA ont trouvé la solution : un podcast de 6 épisodes, conçu par et pour les jeunes, pour parler de leur Europe et de ses défis. Plongée dans une réalisation bilingue.
Un podcast pour engager les jeunes
Né d'une initiative du Conseil des Jeunes ALCOTRA, ce podcast souhaite fournir des clefs pour mieux comprendre le rôle de l'Europe dans la vie des européens. En discutant de l'Europe du quotidien des jeunes avec des membres du Conseil, le podcast met en valeur les actions mises en place sur le terrain, dans la région transfrontalière franco-italienne, pour la jeunesse.
Le podcast "La Jeunesse ALCOTRA parle de l'Europe : pourquoi voter aux prochaines élections européennes 2024 ?" est bilingue, et mené par Elise en français et Chiara en italien. A travers sept épisodes, Elise, Chiara et leurs invités rappellent l'importance de la participation des jeunes aux élections européennes. Ils discutent des enjeux élections européennes et qui concernent la jeunesse : le changement climatique, l'éducation, l'accès aux services, l'intelligence artificielle, etc.
Le podcast accueille également deux intervenants extérieurs : Valeria Cenacchi de la Commission européenne (DG REGIO) pour le premier épisode, et Nicolas Daragon pour le dernier épisode, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué aux finances, à l'administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens, et représentant de l'Autorité de Gestion ALCOTRA auprès de la Région.
Retrouvez ici tous les épisodes
Episode 1 - Valeria Cenacchi de la Commisison européenne
Episode 2 - Le Conseil des Jeunes ALCOTRA dans la coopération européenne
Episode 3 - L'Europe, un quotidien dans ma vie
Episode 4 - L'Europe, des enjeux qui me concernent
Episode 5 - L'Europe, des réalisations concrètes
Episode 5 bonus - 8 mars 2024 - Journée internationale des droits des femmes
Episode 6 - Conclusion de Nicolas Daragon, Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Autorité de Gestion du Programme