Publicado

13/04/2022

Comment l'Union européenne s'investit dans le logement social ? Quelles sources de financements européens ? Quelles procédures de montage de dossiers ? Actions phares de référence pour le logement social ?

L'Union sociale pour l'habitat (UHS) a publié un guide repère en lien avec la relance, le climat, la cohésion et les droits sociaux : L’Europe investit dans le logement social - Décodeur Hlm

Le 21 juillet 2020, les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un ensemble de mesures d'un montant total de 1 824,3 milliards d'euros associant le cadre financier pluriannuel (CFP) de 1 074,3 milliards et un effort de relance extraordinaire, le « Next Generation EU », à hauteur de 750 milliards. Cet ensemble de mesures doit aider l'Union européenne à se reconstruire et soutenir les investissements dans les différentes politiques qu’elle mène, notamment les transitions verte et numérique et la mise en œuvre opérationnelle du socle européen des droits sociaux.

Relance, Climat, Cohésion, Droits sociaux, le logement abordable est devenu une question européenne à part entière, une question sociale fondamentale pour les européens, un sujet conjointement reconnu comme tel par la Commission et le Parlement européen

Ce guide repère décode l'ensemble de ces sujets et fait également écho aux travaux préparatoires de la Commission « InvestEU » dans le domaine du logement social et ce en qualité d’infrastructure sociale, ainsi qu’aux orientations de la future politique de cohésion 2021-2027.

Avec un préambule de Nicolas Schmidt, Commissaire européen, Emploi et Droits sociaux et Emmanuele Cosse, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat, l'UHS propose d'étudier les sources de financements européens pour l’investissement en logement social, d'expliquer les processus de montage des dossiers FEDER et FSE+ ainsi que d'informer sur la politique européenne et les actions phares de référence pour le logement social.

La Commission européenne reconnaît l’importance du logement abordable consommant peu d’énergie. Elle a mis ce point en haut de son agenda politique.

Nicolas Schmit, Commissaire européen Emploi et Droits sociaux

Relance, Climat, Cohésion, Droits sociaux, nos missions d’intérêt général s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’Union européenne et les priorités de la Commission von der Leyen.

Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat
© DR/Commission européenne
© Marwen Farhat
Origen : EuropéenneNationale