Parmi les milliers de projets financés par l'Union européenne, découvrez quelques exemples près de chez vous.
D’une action de formation au soutien à des PME en passant par une initiative de développement rural, les domaines d’intervention des fonds européens sont plus vastes qu’on ne l’imagine !
Voici un aperçu des nombreux projets financés par les fonds européens depuis 2007.
Résultats de recherche
Bio-Plateaux : coopérer au-delà des frontières pour protéger les fleuves amazoniens
Observer et partager les connaissances sur l’eau et la biodiversité pour mieux comprendre et préserver les milieux aquatiques des deux bassins transfrontaliers des fleuves Oyapock (partagé entre la Guyane française et l’Etat fédéré de l’Amapá au Brésil) et Maroni (partagé entre la Guyane française et le Suriname)
RE-MED : recycler pour mieux construire au sud de la Méditerranée
RE-MED : Une collaboration à travers la Méditerranée pour créer des filières de recyclage et réemploi des matériaux de construction. Transformer les déchets de la construction en ressources Dans les territoires méditerranéens, la gestion des déchets issus du secteur du bâtiment pose un défi majeur : les matériaux issus de chantiers de construction ou de démolition sont encore trop souvent abandonnés dans des décharges sauvages ou illégales, alors que les capacités de stockage autorisées sont saturées. Ces pratiques dégradent les écosystèmes locaux et affectent directement la santé et la
Soutenir les PME dans les Alpes : une stratégie transnationale d’accompagnement
Stimuler l’innovation des PME dans les territoires alpins : de l’expérimentation à l’action. L’espace alpin est riche d’un tissu entrepreneurial diversifié, composé de nombreuses PME et de jeunes entreprises innovantes. Pourtant, cet écosystème reste marqué par un manque de coordination entre les acteurs. Les PME matures rencontrent souvent des difficultés à intégrer des approches innovantes ou à faire évoluer leur modèle économique. De leur côté, les start-ups à fort potentiel manquent parfois de l’expérience ou des ressources nécessaires pour accéder aux réseaux d’accompagnement
Babylingua : Une crèche transfrontalière pour un éveil bilingue et biculturel
Une offre inédite d’accueil petite enfance à la frontière franco-allemande En 2014, aucun service d’accueil de la petite enfance bilingue et biculturel n’existait pour les enfants de moins de 3 ans sur le territoire transfrontalier SaarMoselle. Partant de ce constat, l’ Eurodistrict SaarMoselle (GECT) a lancé un projet pionnier : la création d’une crèche transfrontalière, véritable innovation sociale et territoriale. Née d’un partenariat entre la Ville de Sarrebruck (DE) et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (FR), la crèche « Kita Salut » propose aux familles résidant de
Des bâtiments publics en paille ? c’est possible ! expérimentation dans le Nord Ouest de l'Europe
La paille, un matériau de construction biosourcé de première qualité pour relever les défis énergétiques. Dans l’Europe du Nord-Ouest, le chauffage des bâtiments représente à lui seul 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour réduire ces émissions, il est essentiel de construire et rénover massivement des bâtiments selon des standards énergétiques performants, comme le standard passif. Cependant, le secteur de la construction génère déjà 12 % des émissions de GES, notamment en raison de la production de matériaux tels que le ciment, les briques, le verre et les produits issus de
FACET – Pour un tourisme durable grâce à l’économie circulaire
Plus d’économie circulaire pour un tourisme plus durable. Sortir des modèles économiques linéaires générateurs de déchets est essentiel pour engager une véritable transition. Le secteur du tourisme n’échappe pas à cette nécessité. À rebours d’un positionnement marketing de niche — celui d’un tourisme responsable réservé à une clientèle haut de gamme — le projet FACET promeut l’adoption de logiques circulaires à l’échelle de l’ensemble de la chaîne de valeur touristique. Il privilégie des solutions « à bas seuil », accessibles, fondées sur des bonnes pratiques concrètes et sur la coopération
PORTOS – Vers des ports de l’Atlantique autonomes en énergie verte
Les ports, centres d’activités économiques aux impacts environnementaux importants Les ports ont des besoins énergétiques importants et sont sources de pollution atmosphérique. Réduire ces deux problèmes est un enjeu environnemental crucial. L’utilisation des ressources locales est une option prometteuse pour l’Espace Atlantique car : il constitue la seconde zone transnationale pour l’énergie éolienne de l’UE il dispose d’un fort potentiel pour les énergies marines : houlomotrice, marémotrice. L’objectif de PORTOS est donc d’évaluer, développer et promouvoir l’utilisation d’énergies
Formation transfrontalière : préparer les jeunes à la transition énergétique dans les Alpes franco-italiennes
Compter sur des jeunes qualifiés pour plus de transition verte sur le territoire transfrontalier franco-italien Si la transition verte passe par plus d’énergies renouvelables, les entreprises du secteur peinent à trouver des travailleurs qualifiés. Ce manque de travailleurs formés s’accompagne d’une disparité entre l’offre et la demande d’emplois du secteur de l’énergie sur le territoire transfrontalier franco-italien. Cross Border Energy Training (CBET) propose un modèle binational de formation pour les lycéens de la voie professionnelle et les jeunes demandeurs d’emploi, certifié et reconnu
SOLARISE : accélérer l'utilisation de l’énergie solaire dans la région des deux mers
Booster le solaire dans la région des « Deux mers » grâce à une technologie de stockage innovante. Surmonter les freins à utilisation de l’énergie photovoltaïque dans les foyers. Le photovoltaïque tient une place majeure dans l’atteinte de l’objectif à 2030 d’au moins 32 % de production d’énergies renouvelables à l’échelle de l’UE. Cependant, le recours à cette énergie est contrecarré par sa variabilité, des retours sur investissement trop longs et la difficulté de son stockage. Autant d’éléments qui freinent les publics dans la précarité énergétique à adopter cette solution. Des entreprises
Réduire les biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur, le projet Navebgo
Réduire l’utilisation des biocides dans la construction pour protéger la qualité des eaux souterraines Des eaux souterraines menacées par les biocides Protéger les eaux souterraines du Rhin supérieur, c’est s’assurer d’un réservoir d’eau potable et d’irrigation pour les générations actuelles et futures. Elles sont notamment menacées par les biocides utilisés dans la construction, pour détruire les algues et les champignons des peintures et enduits de façade. Il y a des molécules toxiques qu’il ne vaut mieux pas voir en peinture ! En ville, les biocides et leurs produits dérivés entrent dans le
Décarboner les livraisons grâce à des voies navigables intelligentes dans le Nord de l'Europe, le projet ST4W
Réseau intelligent de données de suivi pour l’expédition par voie navigable intérieure S’il est reconnu que le transport fluvial émet jusqu’à trois fois moins de CO2 que la route, il reste inaccessible pour les PME. La raison ? l’absence de solution logicielle adaptée à la logistique de petits volumes de marchandises. En effet, les solutions existantes, trop coûteuses pour les petites et moyennes entreprises, favorisent le transport de gros volumes et privent tout un secteur de cette opportunité. Le potentiel de l’Europe du Nord-Ouest en termes de transport fluvial est conséquent puisque cet
Pêcher sans pollution grâce aux filets biodégradables, le projet Indigo
Les engins de pêche, source de pollution plastique marine Les engins de pêche (filets, casiers…) perdus en mer menacent la biodiversité marine car ils demeurent des pièges pour les animaux marins et constituent une pêche fantôme. De plus, ce matériel représente 27% des déchets plastiques marins et sa dégradation sous forme de micro plastiques est intégrée à la chaine alimentaire marine. Des filets biodégradables pour diminuer l’impact environnemental INDIGO propose la réduction des déchets plastiques en mer de 3% d’ici à 2030 via deux solutions : la fabrication d’un prototype de filet de pêche
Sargood : transformer les sargasses en matières premières dans la Caraïbe
Mieux comprendre les impacts de l’algue Sargasse et en faire une matière première réutilisable. Dans la Caraïbe et l’Atlantique Nord, la hausse continue des températures se traduit, depuis 2011, par la prolifération massive d’algues brunes sargasses. La répétition du phénomène, l’augmentation de sa durée (6 mois par an entre 2018 et 2020 contre 2 seulement en 2016), son ampleur en volume (jusqu’à 20 millions de tonnes en 2018), font des sargasses non plus un risque mais une catastrophe majeure récurrente frappant la Caraïbe. Les conséquences sanitaires et économiques notamment sur le tourisme
Textiles antisalissures et anti-microbiens pour des applications durables dans les domaines de la construction et de l’architecture
Des textiles déperlants sans produits chimiques imaginés par les acteurs historiques du textile du territoire transfrontalier franco-belge. Pour être déperlants, les textiles hydrofuges contiennent des traitements chimiques. Mais les « fluo-carbones » sont dangereux pour la santé et l’environnement puisqu’ils ne sont pas biodégradables. C’est pour apporter une réponse à ce problème que le projet DURATEX a créé une solution de textiles antimicrobiens à base d’additifs biosourcés d’origine animale, végétale et marine. Ces textiles sont principalement destinés au secteur de la construction. C’est
PUSH.GR : le tremplin pour les entrepreneurs de la Grande Région
Une plateforme en ligne pour faciliter la création d’entreprises dans un territoire transfrontalier La Grande Région ce sont près de 12 millions d'habitants au carrefour de l'Allemagne, la Belgique, la France et du Luxembourg. Un concentré d’Europe idéal pour les jeunes entrepreneurs tentés par l’international, prêts à étendre un modèle d’affaire existant, ou à créer ou reprendre une entreprise. Mais la confrontation à la réalité des règles administratives, juridiques et fiscales différentes d’un pays à l’autre et l’absence d’une vision complète des opportunités à l’échelle de la Grande Région
Des villes mieux préparées face aux pics de température, le projet Interreg Cool towns
Des outils et solutions concrètes pour réduire le stress thermique dans les petites et moyennes villes Les villes du monde entier subissent des vagues de chaleur toujours plus fréquentes, plus intenses et plus longues, qui affectent la santé et le bien-être des habitants. Les villes du Nord de l’Europe n’y échappent pas et doivent, elles aussi, les anticiper. Faire face à ces pics de chaleur, manifestation concrète du changement climatique, nécessite de développer des actions d’aménagement urbain sur les espaces publics et privés. Les décideurs doivent donc : - mieux identifier les lieux où le
Dans l’océan Indien, on a les cyclones à l’oeil
Prévoir les cyclones ? C’est l’ambition du projet « Renov risk ». L’océan indien est par nature un espace partagé. C’est pourquoi Madagascar, la France, les Seychelles, le Mozambique et l’Île Maurice se sont associés dans ce projet. ReNovRisk étudie les cyclones tropicaux dans toute leur complexité et tous leurs impacts sur les territoires, les biens, l’économie. Il cherche à mieux observer et mieux comprendre, pour mieux protéger la Réunion et le Sud-Ouest de l’Océan Indien des cyclones que le changement climatique rend plus fréquents et plus violents.
Soutenir la transition de filières agroalimentaires traditionnelles méditerranéennes, le projet PEFMED
Des filières agro-alimentaires méditerranéennes s’unissent pour tabasser du carbone. A l'échelle européenne, l'industrie alimentaire et des boissons ce sont 290 000 entreprises pour 4 millions de salariés et un chiffre d'affaires de plus de 1 000 milliards d'€. La filière UE de l’huile d’olive représente à elle seule 67% de la production mondiale soit 4 millions d’hectares situés presque exclusivement dans les pays méditerranéens de l’UE. Or, les consommateurs européens se soucient de plus en plus de la qualité des produits et de leur impact sur l’environnement. Les entreprises de l
EASYLOG : un transport multimodal plus fluide pour les ports franco-italiens
Une alliance portuaire franco-italienne pour un fret maritime plus efficace en Mer Tyrrhénienne. L’intensification des échanges mondiaux passe par un trafic maritime toujours plus intense et une chaîne logistique toujours plus performante. EASYLOG est la réponse de 5 ports italiens et français, dont le port de Bastia, pour optimiser la chaîne logistique du transport routier et maritime déterminant pour les économies insulaires et les liens avec le continent. Utilisant au maximum les technologies numériques et l’intégration des systèmes d’échanges de données, EASYLOG améliore la gestion de la
Franchir la frontière sans changer de train entre la France et l’Allemagne
Si ce n’est pas un relief infranchissable qui marque la frontière franco-allemande, elle reste sur le plan des relations ferroviaires insuffisamment intégrée du fait d’un manque d’interopérabilité des deux réseaux, chacun ayant ses propres règles de sécurité. Les dirigeants politiques des régions frontalières y ont remédié en passant à la vitesse supérieure. Fin 2025 sept lignes ferroviaires couvrant 450 kms de frontière vont voir leur exploitation améliorée, parfois sauvegardée pour les plus petites, ou ouverte entre la France et l’Allemagne. REGIOPOLIS TRANSFRONTALIER est l’appui décisif au
Prévenir les incendies : Une réponse transfrontalière pour protéger les territoires francà-espagnols
Une coopération stratégique et opérationnelle pour prévenir et mieux gérer les incendies. Avec plus de 500 incendies en 40 ans, la zone transfrontalière franco-espagnole catalane est exposée à des feux de plus en plus violents et massifs. Ils prennent de vitesse les pompiers, la protection civile et les populations et la moindre désorganisation ou une coordination inadéquate se paient au prix fort. La frontière qui partage la responsabilité de décision et d’intervention entre versant français et espagnol accentue donc ce risque. Ces catastrophes se multipliant, les pompiers français et
INCREASE Valorisation Sociale : réinsertion et entrepreneuriat dans des quartiers défavorisés
Un partenariat transmanche relève le défi de l'insertion économique et de l'inclusion sociale dans des quartiers défavorisés. La mondialisation et les crises économiques creusent les inégalités au sein de l’Union européenne créant des poches de pauvreté dans certains quartiers des grandes villes. En France comme en Angleterre, les résidents de logements sociaux cumulent des difficultés économiques et sociales : taux de chômage supérieur aux moyennes nationales, ils sont peu formés et éloignés de l’emploi, parfois en situation de handicap, ou en famille monoparentale. Ces difficultés tendent à
ClimAlert : L'alerte précoce au service de la gestion durable de l'eau dans le sud ouest de l'Europe
Une alerte précoce pour anticiper, mesurer le manque d’eau et mieux gérer son utilisation en milieux rural et urbain Le Sud-Ouest européen souffre des effets du changement climatique : les sécheresses, incendies de forêts et pluies orageuses violentes à l’origine d’inondations dévastatrices sont de plus en plus fréquentes et intenses dans ses territoires. La rareté des précipitations comme leur irrégularité font de cette partie de l’Europe une zone d’incertitude extrême quant à la disponibilité en eau. ClimAlert propose un service transnational d’alerte précoce sur les conséquences des risques
Des outils numériques au service de l’économie circulaire des entreprises industrielles de l’Espace Alpin
Les technologies numériques comme catalyseur pour favoriser la transition vers l’économie circulaire des PME dans l’espace alpin Préserver les ressources naturelles est au cœur de la transition verte. Pour de nombreuses PME industrielles, il s’agit de passer d’un modèle productif linéaire extractif où les ressources naturelles finissent en déchets à un schéma de production circulaire. CIRCULAR4.0 s’appuie sur les outils et usages numériques pour accélérer cette transition vers une production plus durable et des produits à cycles de vie allongés. Le projet accompagne directement des PME de l
GE-Network : le coworking comme levier pour désengorger le Grand Genève
Développer un réseau de "lieux de travail partagés" dans le Grand Genève. Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière en plein essor de plus d’un million d’habitants. Elle est un pôle d’attraction majeur pour les travailleurs français, ce qui entraine un usage quotidien de la voiture individuelle par ces travailleurs frontaliers et engendre une congestion routière importante. Aux conséquences néfastes sur l'environnement, s’ajoute l’impact économique des centaines d’heures perdues par les travailleurs chaque année ou les retards de livraisons. Réduire les déplacements humains et
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