Publicado

14/06/2022
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Le 7 juin, 29 élèves de France métropolitaine et des outre-mer ont joué le rôle d'un ministre européen, d'un représentant de la Commission européenne ou du Parlement européen lors d'une simulation du Conseil de l'Union européenne à Paris !

Une initiative alliant jeunesse et découverte du processus de décision de l'Union européenne

L'idée de réunir 29 jeunes à Paris pour une simulation du Conseil de l'Union européenne émerge lors d'une réunion avec les centres Europe Direct et les autorités de gestion des fonds pour préparer le Joli mois de l'Europe 2022. Forte de son expérience dans l’organisation de simulation de Conseil de l’Union européenne à l’échelle régionale, la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté propose d’élargir le concept à l’échelle nationale. C'est ainsi que l'Agence nationale de la cohésion des territoires s'engage à organiser ce projet dans le cadre du Joli mois de l'Europe 2022.

En pleine année européenne de la jeunesse et de présidence française du Conseil de l'Union européenne, le moment est idéal pour allier découverte du processus de décision législative de l'Union européenne et projet avec les jeunes.

  • Concept

Cet exercice représente une simulation d'un Conseil de l'Union européenne. Normalement, 27 jeunes endossent le rôle d'un Ministre européen. 27 jeunes endossent le rôle d'un Ministre européen et deux élèves incarnent la Commission européenne et le Parlement européen, soit Frans Timmermans, premier vice-président exécutif de la Commission en charge de la lutte contre le changement climatique ou Pascal Canfin, député européen français, président de la Commission ENV du Parlement européen.

Le thème de cette simulation portait sur le climat. L'objectif était de trouver un cadre législatif pour parvenir à la neutralité climatique au sein de l’Union européenne. Quatre recommendations faisaient l'objet de discussions.

Cet exercice avait pour vocation d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. Il a permis, en outre, de développer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif, etc.

  • Sélection des jeunes

La sélection des jeunes s’est déroulée à l’échelle régionale par les autorités de gestion des fonds ou les centres Europe direct. Une lycéenne et un lycéen par région métropolitaine et outre-mer, issus de classes de Première et Terminale, option géopolitique pour la plupart, ont pu prendre part à l’exercice.

Découvrez d'où provient chacun des participants avec notre Google Map : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1pyAA0H6nPxcYaD_zX17rI4pUBtad4EMs&ll=32.11866165479355%2C9.767410179873863&z=4

Au programme : visite d'Europa Expérience et rendez-vous au Ministère de la Transition écologique

Le 6 juin, l'ensemble des participants a découvert un nouvel espace interactif à Paris : Europa Expérience. Via un parcours multimédia, des installations immersives et un cinéma à 360 degrés, les élèves et professeurs ont pu comprendre plus en détails comment l’Union européenne fonctionne et comment il est possible de façonner son avenir. 

Place à la Simulation ! 

C'est au Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires que les 29 lycéens étaient attendus pour une matinée de négociations.

Afin d'ouvrir la séance, les participants ont pu être inspirés par les discours de Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, Sandrine Gaudin, Secrétaire générale des affaires européennes et Xavier Lapeyre de Cabanes, Secrétaire général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. 

De riches débats remplis d'expertise, de bon sens et surtout de bonne humeur ont donné aux jeunes l'opportunité de se mettre dans la peau d'un ministre européen, d'un représentant de la Commission ou du Parlement européen. Ils ont été confrontés aux difficultés que demandent une négociation à l'échelle européenne, surtout en ce qui concerne l'urgence climatique. Entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la constitution du mix énergétique et la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs en CO2, le verdict tombe lors des votes : un seul amendement a été accepté par l'ensemble du groupe. 

Cet exercice ambitieux a été réussi avec brio et apporte une belle expérience à l'ensemble des élèves des régions métropolitaines et d'outre-mer.

Retrouvez l'enregistrement de la session 

Découvrez le reportage réalisé par le Secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'Union européenne