Textiles antisalissures et anti-microbiens pour des applications durables dans les domaines de la construction et de l’architecture

Proyecto
Open navigation

Descripción

4 ans
1,96 M€
Hauts-de-France

Des textiles déperlants sans produits chimiques imaginés par les acteurs historiques du textile du territoire transfrontalier franco-belge.

Pour être déperlants, les textiles hydrofuges contiennent des traitements chimiques. Mais les « fluo-carbones » sont dangereux pour la santé et l’environnement puisqu’ils ne sont pas biodégradables.

C’est pour apporter une réponse à ce problème que le projet DURATEX a créé une solution de textiles antimicrobiens à base d’additifs biosourcés d’origine animale, végétale et marine. Ces textiles sont principalement destinés au secteur de la construction.

C’est sur le territoire transfrontalier franco-belge, cœur historique de l’industrie du textile en Europe, que ce nouveau produit été développé. Les entreprises de ce secteur tirent parti du savoir-faire local tout en innovant pour maintenir la compétitivité du territoire.

DURATEX a permis le développement de nouveaux procédés technologiques biosourcés respectueux de l’environnement et conformes aux exigences de l'industrie textile (coût, vitesse de production, obtention de fonctionnalités complexes, etc.) et qui plus est, utilisable avec l’outillage déjà existant évitant des investissements complémentaires et une rapidité de mise en œuvre.

Cinq entreprises du territoire transfrontalier ont coopéré pour le lancement de ce produit. 

La coopération Interreg ancrée dans un territoire historique de l’industrie textile a facilité les synergies entre des secteurs à forte complémentarité, la chimie et le textile. Le développement de nouveaux procédés a permis à ces acteurs de se hisser à la pointe de l’innovation mondiale d’un secteur textile extrêmement concurrentiel.

Le projet a dépassé les attentes initiales grâce au modèle développé par l’Université Catholique de Louvain pour accroître le roulement des gouttes sur les tissus et a suscité l’implication de poids lourd mondiaux de la fabrication de textiles comme Décathlon.

 

Chef de file : CENTEXBEL (Belgique) 

Partenaires français de la région Hauts-de-France : 

  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), 

  • Centre Européen des Textiles Innovants

La géolocalisation est celle du chef de file, la région, celle des partenaires français.

Ubicación

Este proyecto está ubicado en la región
Département
Nord

Detalles de financiación

Beneficiario

Entreprise
CENTEXBEL
Y del lado ciudadano :
Este proyecto beneficia a Entreprise Grand public

Proyectos similares

Ver todos los proyectos
Este contenido puede ser de su interés :
Manage cookies