Pêcher sans pollution grâce aux filets biodégradables, le projet Indigo

Proyecto
Open navigation

Descripción

4 ans
4,3 millions €
Bretagne

Les engins de pêche, source de pollution plastique marine

Les engins de pêche (filets, casiers…) perdus en mer menacent la biodiversité marine car ils demeurent des pièges pour les animaux marins et constituent une pêche fantôme. De plus, ce matériel représente 27% des déchets plastiques marins et sa dégradation sous forme de micro plastiques est intégrée à la chaine alimentaire marine.

Des filets biodégradables pour diminuer l’impact environnemental

INDIGO propose la réduction des déchets plastiques en mer de 3% d’ici à 2030 via deux solutions : la fabrication d’un prototype de filet de pêche en matériaux biodégradables en milieu marin et l’amélioration du recyclage des engins de pêche en fin de vie.

  1. Application participative : L'application « Fish & Click » permet d'identifier les zones de pollution plastique dans l'industrie de la pêche, ainsi que les points de collecte et les filières de recyclage.
  2. Développement de filets : Des prototypes de filets ont été conçus et fabriqués à l'échelle laboratoire et industrielle. Une analyse de marché et une étude des coûts et avantages de ces nouveaux équipements ont été réalisées.
  3. Tests environnementaux : Le vieillissement en milieu marin et l'impact environnemental du nouveau matériau, y compris sa biodégradation et son écotoxicité, ont été testés.
  4. Étude d'acceptabilité : Une étude a évalué le degré d'acceptabilité et d'appropriation du matériau, aboutissant à des recommandations techniques et ergonomiques pour les utilisateurs finaux.

Dans une des zones les plus marquée par la filière pêche, la coopération au sein d’INDIGO a permis de mener une action à grande échelle impliquant 28 ports en France dans la collecte des filets et chaluts, d’installer un partenariat franco-britannique, en capacité de s’adresser aux décideurs politiques aux niveaux national et européen (Commission européenne et Parlement) pour formuler des recommandations et influencer la politique en matière d'économie circulaire. Enfin, la mise en commun de l’expertise académique et industrielle au service d’une innovation a débouché sur des prototypes de filets biodégradables effectivement mis en fabrication par le partenaire FilT, une PME locale normande.  

 

Chef de file : Université de Bretagne Sud - Plateau technique ComposiTIC

Autres partenaires FR académiques : l’Ifremer, le centre technique Synergie Mer Et Littoral,

Autres partenaires FR industriels : Natureplast, FILT (recyclage de filets), IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés)

La géolocalisation est celle du chef de file.

Ubicación

Este proyecto está ubicado en la región
Département
Morbihan

Detalles de financiación

Beneficiario

Établissement public / Collectivité
Université de Bretagne Sud - Plateau technique ComposiTIC
Contact du bénéficiaire

Proyectos similares

Ver todos los proyectos
Manage cookies