Décarboner les livraisons grâce à des voies navigables intelligentes dans le Nord de l'Europe, le projet ST4W

Proyecto
Open navigation

Descripción

5 ans
5,59 M€
Hauts-de-France
Ile-de-France
Normandie

Réseau intelligent de données de suivi pour l’expédition par voie navigable intérieure

S’il est reconnu que le transport fluvial émet jusqu’à trois fois moins de CO2 que la route, il reste inaccessible pour les PME. La raison ? l’absence de solution logicielle adaptée à la logistique de petits volumes de marchandises. En effet, les solutions existantes, trop coûteuses pour les petites et moyennes entreprises, favorisent le transport de gros volumes et privent tout un secteur de cette opportunité.

Le potentiel de l’Europe du Nord-Ouest en termes de transport fluvial est conséquent puisque cet espace concentre 85% de ce type de flux en Europe.

L’ambition du projet Smart Track 4 Waterways est d’offrir un outil de logistique adapté aux besoins de transport fluvial de petits volumes. Les entreprises ont ainsi accès à des données sécurisées sur les marchandises leur permettant de suivre les expéditions plus facilement et de répondre en temps réel à la question : quelle palette, sur quelle péniche.

L’outil répond également aux enjeux de sécurisation et de confidentialité des données, éléments essentiels pour l’adhésion des entreprises au projet. 

Un logiciel de gestion des expéditions par voie navigable plus simple, moins coûteux et sécurisé accessibles aux PME a été développé. Il permet une traçabilité de chacune des palettes et des informations de suivi de la navigation fluviale sur le navire.

Sur la plateforme, hébergée dans le cloud, chacun est maître de ses propres données, ne les partage qu’avec des partenaires choisis et peut accéder, en temps réel, à des services transversaux.

L’échelle transnationale de coopération est particulièrement adaptée à la question de l’optimisation de la chaine logistique fluviale en Europe du Nord-Ouest. Elle permet de tirer pleinement parti des économies d’échelle, de renforcer l’apprentissage entre les acteurs du transport fluvial, des voies navigables et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. C’est également un outil de promotion du transport par voie navigable efficace dans la réduction des émissions de CO2.. L’optimisation de la chaîne logistique espérée via le projet, permet d’envisager un transfert modal de la route vers l'eau, et d’économiser 40 000 tonnes de CO2 dans la dixième année suivant la fin du projet.

Les partenaires français ont fait du projet un véritable banc d’essai pour l’amélioration de la logistique urbaine et sont montés en compétences grâce aux échanges de bonnes pratiques, notamment avec leurs partenaires flamands et néerlandais.

Smart Track 4 Waterways a essaimé auprès du programme Interreg Mer du Nord via le projet IWTS 2.0 et via CCP 21, un autre projet d’Interreg Europe du Nord-ouest, en facilitant la connexion numérique du transport fluvial avec la logistique urbaine multimodale du dernier kilomètre.

 

Partenaires français des régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie 

Circoe (Conseil et innovation en logistique), Institut du droit international des transports, Sogestran (Groupe spécialisé dans le transport fluvial et maritime), EVOL LILLE (Société d’organisation des transports), Paris Terminal, Chambre de commerce et d’industrie de Région Hauts-de-France, Haropa Port (Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine).

 

La géolocalisation est celle du chef de file, ici Multitel (Belgique). Les régions sont celles des partenaires français.

Ubicación

Detalles de financiación

Beneficiario

Entreprise
Multitel
Y del lado ciudadano :
Este proyecto beneficia a Entreprise

Proyectos similares

Ver todos los proyectos
Este contenido puede ser de su interés :
Manage cookies