Descripción
À travers le parcours de la journaliste, photographe et modératrice de table Ronde Hildegard Leloué, l’Union européenne démontre concrètement comment les fonds européens soutiennent la formation, la mobilité et l’exigence journalistique, au service d’une meilleure compréhension des politiques européennes et de leurs impacts sur les territoires.
Lauréate de deux prix européens de journalisme (le prix Prix Megalizzi-Niedzielski et le prix Prix européen Jeunes Reporters d’Espoirs : un journalisme de solutions), Hildegard Leloué incarne une génération de journalistes engagés dans un journalisme transnational, indépendant et ancré dans le réel, dont le travail contribue à rapprocher l’Europe de ses citoyennes et citoyens.
Youth4Regions : l’Union Européenne forme les journalistes de demain
Hildegard Leloué a participé à la formation Youth4Regions, un programme de formation géré et financé par l’Union européenne, destiné aux jeunes journalistes souhaitant approfondir leur compréhension du fonctionnement de l’Union et de la politique de cohésion.
Cette formation européenne permet aux participant·es de développer leurs compétences en journalisme européen, tout en acquérant une meilleure lecture des politiques publiques de l’UE et de leurs impacts concrets sur les territoires.
Hildegard recommande cette formation : “Car la politique de cohésion permet de mieux saisir les secteurs dans lesquelles l’Europe agit, investit”
Dans le cadre de Youth4Regions, les journalistes bénéficient :
- d’une formation approfondie sur le journalisme européen et la politique de cohésion,
- de rencontres avec les institutions européennes,
- d’échanges avec des rédactions européennes et internationales,
- d’un accompagnement favorisant la réalisation de reportages dans plusieurs pays de l’Union européenne.
Hildegard Leloué, un parcours européen primé
Journaliste depuis près de cinq ans, Hildegard Leloué s’est distinguée à plusieurs reprises pour la qualité de son travail et son engagement en faveur d’un journalisme européen exigeant, transnational et ancré dans les territoires. Son parcours illustre concrètement le rôle de l’Union européenne dans le soutien à l’information et à la montée en compétences des professionnel·les des médias.
Parmi des centaines de candidatures, la Commission européenne a décerné, le 14 octobre, le Prix Megalizzi-Niedzielski du journalisme européen à Hildegard Leloué. Cette distinction récompense une carrière marquée par des reportages réalisés dans huit pays d’Europe, et met à l’honneur des journalistes incarnant un journalisme européen libre, transnational et exigeant.
Le prix lui a été remis dans le cadre de la EU Regions’ Week, événement majeur consacré à la politique de cohésion. Hildegard Leloué y a participé grâce à la bourse Youth4Regions.
Le saviez-vous ? Le Prix Megalizzi-Niedzielski honore la mémoire d’Antonio Megalizzi et de Bartek Orent-Niedzielski, deux journalistes tués lors de l’attentat terroriste de Strasbourg en 2018 alors qu’ils couvraient l’actualité européenne.
Plus récemment, Hildegard Leloué a reçu le Prix européen Jeunes Reporters d’Espoirs, qui récompense des reportages mettant en avant des solutions concrètes face aux grands défis contemporains. Il s'agit du troisième épisode d'Éveille ta Ville intitulé "OpenSourceSeeds : libérer les graines de la privatisation du vivant".(soit lien, soit Iframe)
Ce prix distingue un travail collectif, mené avec la journaliste Kelly Gourdin et le monteur son et logisticien bas-carbone Rémi Augais. Il illustre la manière dont les fonds européens soutiennent, au-delà des parcours individuels, de véritables écosystèmes médiatiques engagés, favorisant une information de qualité accessible au plus grand nombre.
À travers ce parcours, l’Union européenne démontre comment les fonds européens contribuent à :
- renforcer les compétences des professionnel·les des médias,
- améliorer la compréhension des politiques européennes par le grand public,
- soutenir un journalisme indépendant, exigeant et ancré dans les territoires.