Publié le

20/07/2015

Ouverte à l'été 2014, l'Auberge de Montcalm, située sur le toit de l'Ariège (3077m) est une véritable porte d'entrée sur un chemin transfrontalier reliant la vallée du Vicdessos à la Seu d'Urgell. L'auberge propose hébergement et restauration à un public de randonneurs, de familles et de stages sportif mais elle devrait également y accueillir des étudiants.

 

Ouverte à l'été 2014, l'Auberge de Montcalm, située sur le toit de  l'Ariège (3077m) est une  véritable porte d'entrée sur un chemin transfrontalier reliant la vallée du Vicdessos à la Seu d'Urgell. L'auberge  propose hébergement et restauration  à un public de randonneurs, de familles et de stages sportif mais elle devrait également y accueillir des étudiants. Car une des finalités du projet est de créer un Master d'études supérieures, en commun avec l'Université Paul Sabatier de Toulouse et l'Université de Barcelone. Un diplôme encore en chantier, qui réunirait le sport et le patrimoine montagnard.


Le projet est né en 2010 dans le cadre d'un programme opérationnel de coopération territoriale entre l'Espagne, la France et l'Andorre (Poctefa) financé par des fonds européens du FEDER avec pour objectif la création d'un chemin de randonnée reliant ces territoires et doté à l'arrivée et au départ d'un hébergement. Au final la réalisation de cette structure aura coûté 1.500.000,00 ? HT, un financement assuré à 65 % par l'Europe,  5 % par la Région, 5 % par le Département et 25 % par la commune d'Auzat.
 
 Un projet qui semble susciter un consensus de la majorité des utilisateurs, vient d'être primée au niveau régional avec le premier prix de construction bois (catégorie habitat regroupé) grâce à une intégration paysagère réussie,  le respect de la réglementation thermique 2012, et une démarche HQE au niveau de l'insertion dans l'environnement, du choix des produits de construction de la gestion de l'énergie et du confort.

 Source : Ariegenews

Découvrez l'Auberge du Montcalm en cliquant sur ce lien !

 

En savoir plus sur le programme POCTEFA en cliquant ici !

La source : Régionale