Publié le

10/05/2022

Participez au changement et répondez à l'appel à candidatures pour la constitution d'un nouveau Conseil des Jeunes ALCOTRA !

Pour la nouvelle période de programmation 2021-2027, le Comité de suivi a décidé d’aller encore plus loin dans l’implication active des jeunes à la construction de la coopération transfrontalière entre l'Italie et la France.

Le Comité de suivi a validé la proposition de l’Autorité de gestion de créer un Conseil des Jeunes ALCOTRA qui sera associé en tant que membre avec voix consultative aux travaux de cette instance. Les jeunes pourront avancer leurs idées et points de vue sur les enjeux sociaux et environnementaux du territoire ALCOTRA.

Le Conseil des Jeunes est composé d’un total de 19 membres :

  • 18 membres, dont 2 pour chaque territoire, résidents en Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Province de Cuneo, Province d'Imperia, Ville métropolitaine de Turin, Région autonome de la Vallée d'Aoste ;
  • 1 membre ne résidant pas dans ces territoires.

Les membres du Conseil des Jeunes peuvent :

  • contribuer et travailler de manière autonome sur les thématiques du Programme Interreg VI–A France - Italie ALCOTRA 2021-2027 ;
  • participer activement à chaque réunion du Comité de suivi et élaborer des propositions ;
  • suivre le déroulement des projets financés par le Programme ;
  • avoir des contacts avec les instances et les autorités du Programme et les porteurs des projets ;
  • tisser des échanges avec le Conseil de la Jeunesse SUERA et toute autre organisation de jeunes du territoire ALCOTRA et à l’échelle européenne ;
  • participer aux évènements de communication du Programme.

Cela vous tente ? Vous pouvez présenter votre candidature si vous…

…avez entre 18 et 30 ans au moment de la candidature.

…êtes résidents dans les départements français ou dans les provinces italiennes du territoire ALCOTRA.

…n’êtes pas résidents dans ces territoires, mais vous avez une forte motivation à participer aux changements du territoire transfrontalier franco-italien ALCOTRA.

…possédez au moins un niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans les deux langues de travail du Programme, l’italien et le français.

…êtes prêts à vous engager pour participer aux travaux du Conseil des Jeunes pour un an (de juillet 2022 à juillet 2023).

Pour postuler :

Chaque candidat doit envoyer son curriculum vitae et une lettre de motivation (1 page maximum), les deux en français et en italien, à l'adresse électronique alcotra@auvergnerhonealpes.fr, en indiquant comme objet du mail « Candidature Conseil des Jeunes ALCOTRA 2022-2023 ».

Les candidatures seront ouvertes le 5 mai 2022, jusqu’au 5 juin 2022.

L’Autorité de gestion organisera des entretiens avec les candidats entre le 7 et le 17 juin 2022 et les candidats seront informés par mail au cours de la deuxième moitié du mois de juin 2022. Les résultats seront ensuite publiés sur le site internet du Programme. Les jeunes retenus seront invités à l'événement d’installation du Conseil des Jeunes, lors de la réunion du Comité de suivi le 8 juillet 2022 à Digne-les-Bains, France.

Le respect des principes horizontaux de l’Union européenne visant à garantir de manière transversale l'égalité entre les femmes et les hommes, l'inclusion et la non-discrimination oriente toute action de l’Autorité de gestion dans le recrutement des membres du Conseil.

Pour des informations plus détaillées sur le Conseil, vous pouvez consulter le projet de règlement du Conseil des Jeunes. Le Règlement sera approuvé par le Comité de suivi lors de l’installation du Conseil des Jeunes le 8 juillet.

Si vous avez des questions sur la procédure de recrutement, veuillez contacter l’adresse alcotra@auvergnerhonealpes.fr