Publié le

21/07/2015

La coopération territoriale est un élément clé de l'objectif de développement territorial harmonieux poursuivi par l'Union européenne.

 

POCTEFA est l'acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre. Ce programme transfrontalier constitue un soutien financier européen destiné à renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Il est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional (FEDER).

Le projet « Faire de la frontière un chemin vers la formation » (HFCF), débuté en 2010 et d'un montant total de 2 846 773 millions d'Euros (dont 1 809 452 million de FEDER), consiste à créer un itinéraire de randonnée reliant les territoires pyrénéens voisins (Bescaran, Auzat et l'Andorre) dans un objectif de mise en valeur du patrimoine naturel et de sensibilisation à la protection du milieu naturel.

Au-delà du sentier, le projet prévoit la création de deux centres d'accompagnement aux activités de pleine nature et de parmi lesquels, l'auberge de Montcalm.

Cette auberge, située sur le toit de  l'Ariège (3077m), est ouverte au public depuis le 3 juillet 2014. Il s'agit d'une structure d'hébergement qui doit également accueillir des étudiants, puisqu'une des finalités du projet est de créer un master d'études supérieures, en commun avec l'Université Paul Sabatier de Toulouse et l'Université de Barcelone. Un diplôme encore en chantier, qui réunira le sport et le patrimoine montagnard.


Crédit photo : photothèque du site

En savoir plus :

  • Pour consultez les programmes de coopération 2014-2020 : cliquez ici 
La source : Nationale