Publié le

25/11/2015
Thématique(s) : 

La Commission européenne vient d'approuver l'allocation de 9,8 millions d'euros venant du Fonds européen de développement régional afin de contribuer au financement de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet en Ardèche, dans la région Rhône-Alpes. Le coût total de la réalisation avait atteint 51,6 millions d'euros.

 

La Commission européenne vient d'approuver l'allocation de 9,8 millions d'euros venant du Fonds européen de développement régional afin de contribuer au financement de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet en Ardèche, dans la région Rhône-Alpes. Le coût total de  la réalisation avait atteint 51,6 millions d'euros.


Corina Cre?u, Commissaire à la politique régionale, a déclaré: "Je suis fière de voir qu'une fois de plus les fonds européens contribuent à la mise en valeur des trésors du patrimoine culturel français, européen et mondial.J'accorde toujours une importance particulière aux projets culturels et patrimoniaux que nous cofinançons, car nos investissements contribuent ainsi directement au dynamisme de toute une région, dont l'économie bénéficie d'un flux touristique accru."

Datée de 36.000 ans avant Jésus Christ, la Grotte Chauvet est la première manifestation artistique d'envergure connue à ce jour dans le monde. Découverte en 1994, la grotte a été fermée et ne sera jamais ouverte au public pour des raisons de conservation. Afin de faire partager au plus grand nombre ce joyau du patrimoine universel, il a été décidé de créer une réplique de la cavité originelle. L'espace de restitution des oeuvres uniques qui s'y trouvent (1000 dessins dont 425 figures animales) sera ouvert toute l'année et 300.000 visiteurs par an sont attendus sur le site. L'espace a été officiellement inauguré en avril dernier.

Cet investissement est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la région Rhône-Alpes en France, sous l'axe 2 "Diversification et promotion des activités touristiques", et la priorité 2 "Assurer le développement durable de tous les territoires rhônalpins en misant sur leurs potentiels pour renforcer leur compétitivité".

Contexte: Il s'agit d'un "grand projet", dont le coût total dépasse 50 millions d'euros, et qui fait l'objet d'une décision d'approbation spécifique de la Commission européenne. La décision de cofinancement intervient dans le cadre de la période de programmation 2007-2013. La France a reçu 14,3 milliards d'euros de fonds structurels en 2007-2013 et 15,9 milliards pour 2014-2020.

Source Europa

 

Les fonds européens en Rhône-Alpes : consulter le site ici

Source : Européenne